– Motorisation et casque font moins que vélo
– Les petites voitures presque vélos
– Les méfaits de la route et de l’enfermement
– Trop de non-vélos rendent les pistes folles
– Le potentiel du vélo !
– Le CADRe de Mulhouse a 40 ans
– La Floue vélo reste floue.
– Olympistes ah ah ah
Jeux Olympiques
Paris 2024 : l’usage du vélo déjà gagnant. Le Monde, 1er mai 24. La Ville se met au vélo, même dans les beaux quartiers. Avec une carte des « olympistes » dont les responsables locaux ignoraient tout.
VAE – automobile
Le vélo 45 km/h, l’alternative masculine à la voiture? VAUD & RÉGIONS 21 mars 2024. Une étude de l’UNIL montre que 20% des adeptes des vélos électriques rapides ont renoncé à leur automobile. Ce sont essentiellement des hommes. Je vous laisse y réfléchir.
Un vélo électrique déguisé en voiturette urbaine. Futura-sciences. Avec son allure futuriste et sa carrosserie faisant penser à une voiturette, difficile d’imaginer que le Hopper est en fait un vélo électrique.
Ceci n’est ni un vélo électrique ni une voiture : c’est un mélange ultra léger, français et qui peut aller sur autoroute. L’automobile-magazine. Mi-voiture, mi-vélo, avec son drôle de pédalier sans chaîne ni courroie : le Vigoz, engin à trois roues de la société savoyarde Cixi, serait homologué. Sa vitesse maximale : 120 km/h.
Pas de casque ?
Francis Rakotovao, notamment speaker du Havre AC et du Caen TTC, est plongé dans le coma depuis une très grave chute à vélo, mercredi 1er mai 2024. Sport à Caen, 4 mai 24. Accident gravissime avec casque.
Une Britannique héliportée à Bordeaux après une grave chute de vélo dans le Lot-et-Garonne. La Dépêche, 24 mai 24. Malgré le port d’un casque, elle a été grièvement blessée à la tête.
Une cycliste gravement blessée à Saint-Flour Les pompiers et le Smur de Saint-Flour ont pris en charge une cycliste, victime d’une violente chute à vélo, ce mardi, en début d’après-midi, rue de la Résistance, en face du Brit Hôtel. La Sanfloraine, âgée de 43 ans, a été gravement blessée. Elle a été transportée au CHU Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand, souffrant d’un traumatisme facial, de douleurs dorsales et cervicales. Dans La Montagne, faits divers, 28 mai 24. Accident très grave avec ou sans casque c’est pareil.
Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé (et le climat). The Conversation, 2 avril 24.
Cyclotourisme
Un article de Sud-Ouest écrit n’importe comment : la Flow vélo fait son arrivée à Sarlat, comme est faite la floue vélo. Une élue n’est pas la professionnelle mais c’est mieux qu’elle soit capable de juger du résultat. Un secrétaire n’est pas non plus un journaliste. Texte complet.
Un tiers de cyclistes en plus sur les véloroutes bretonnes. L’itinérance a été multiplié par 2,7 en cinq ans (560 km en moyenne, 55 €/jour). Ces véloroutes sont aussi utilisées pour les trajets quotidiens (23% des utilisateurs).

Route / centre-ville
Soif de béton. Olivier Razemon pour la Mobilettre. Malgré la fin annoncée de l’artificialisation, la France se couvre encore de zones de tous types, de plus en plus éparpillées et coûteuses à desservir en transports. Chacun avance ses raisons pour continuer comme avant.
L’univers inquiétant de la Silicon Valley. Le Figaro, 2 mai 24. 98% de ce qui est inventé est sans idée. Ce sont simplement des déclinaisons et dérivations de produits ou services successful. La désintermédiation en mode Airbnb ou Uber a essaimé sur tous les marchés possibles : les gens se louent leur appart, leur voiture, leur perceuse et une plateforme articule numériquement ces échanges en les parasitant. San Francisco est peuplé de « sociopathes » : tout le monde est en télétravail, se fait livrer son repas par la voiture autonome, vit enfermé. Combien de business se sont construits là-dessus ? Texte complet.
Et si on limitait l’usage des pistes cyclables exclusivement aux vélos ? Clean rider pose les bonnes questions. 19 mai 24. Avec l’essor des trottinettes électriques, des skateboards électriques et d’autres formes multiples de micro-mobilité – et les incivilités qui généralement viennent avec -, les pistes cyclables sont devenues de plus en plus encombrées. La conclusion n’est pas claire mais l’article a le mérite de poser les questions.
Vie associative
Le CADRes de Mulhouse : en selle pour ses quarante années d’engagement. L’Alsace, 28 mai 2024. 10 « photos anciennes » avec des personnalités de l’époque …




