Ponts, Karbike, chanter sur les pistes.
Albi reçoit Hans Kremers.
Tourisme, il pète du CO2 comme personne.
Ecologie : le Gouvernement Bayrou s’en fout, et du vélo encore plus.
Accidents, il a un casque, comme d’habitude, le sentiment d’impuissance qui mène à la frustration et à la catastrophe.
COP29 : L’élu bordelais n’a pas voulu aller jusqu’à Bakou.
Infrastructures
Au Canada on détruit bien les pistes cyclables : Le vélo, les villes et l’ignorance à la Trump (chronique), Le Droit, 6 novembre.
Loos-en-Gohelle : un drôle de véhicule à l’essai dès le 4 novembre. Attention ce n’est pas un « vélo électrique à deux places » comme écrit le journal mais un Karbike, c’est à dire un véhicule à pédalage assisté. Les citoyens peuvent le tester jusqu’au 30 juin 2025. Horizon actu, 2 novembre 24
Un état des ponts toujours très problématique. Localtis, 10 décembre 24. L’édition 2024 de l’Observatoire national de la route présente une situation toujours problématique de l’état des ponts en France. C’est ainsi que l’on récupère des voies majeures pour en faire des parcs !
Sur la “piste cyclable chantante”, merci de chanter à tue-tête en roulant. Pays-Bas. Courrier international, 25 décembre 2024.
Albi, Vélocratie met en lumière la place du vélo en ville (Sud-Ouest, date inconnue).
Accidents
En Gironde, un adolescent grièvement blessé à vélo a été héliporté au CHU. La nuit tombait tout juste vendredi, vers 18 h 30, quand un garçon de 13 ans a fait une chute à vélo alors qu’il circulait sur la RD17 à Sainte-Croix-du-Mont. Sud-ouest, le 2 novembre. Je ne résiste pas à vous livrer les détails :
L’adolescent portait un casque et était au guidon d’un vélo disposant de tous les équipements. Pour une raison encore inconnue, il a versé dans un fossé et a violemment percuté la buse en béton d’un pont. Grièvement blessé au visage, il a été secouru par les sapeurs-pompiers puis héliporté au CHU.
Le sentiment d’impuissance qui mène à la frustration et à la catastrophe : la mort d’un cycliste en plein Paris écrasé par la rage d’un automobiliste coincé dans les embouteillages. C’est ainsi que les enquêteurs expliquent le drame survenu le 15 octobre dernier. Ce qui vient questionner l’imaginaire de liberté et de toute puissance associé à la voiture mais qui est incompatible avec les contraintes liées à la circulation en ville. Une explication par Olivier Razemon du drame du 15 octobre 2024. En ville, l’automobiliste doit apprendre à renoncer à ses super-pouvoirs. Dans Enlarge your Paris. Vite expédié, très convainquant, pas besoin de faire plus long. Il y a le véhicule, et le contexte.
Tourisme
Les émissions mondiales de CO₂ liées au tourisme s’envolent, causées par une poignée de pays. Le Monde, 10 décembre 24. « Sans interventions urgentes dans l’industrie mondiale du tourisme, nous prévoyons des hausses d’émissions de 3 % à 4 % par an, ce qui signifie qu’elles doubleront tous les vingt ans ». Les voyages forment la jeunesse mais détruisent la planète. Sauf les voyages à pied ou vélo!
Gouvernement
La transition écologique n’est plus du tout une priorité au sommet de l’État. C’est la conclusion de l’article en libre accès publié par Actu-Environnement le jour de Noël sur la composition du nouveau gouvernement. Agnès Pannier-Runacher reste ministre de la Transition écologique mais perd l’énergie. Le climat a disparu de l’intitulé de son portefeuille. Les autres ministres concernés sont passés en revue, et le vélo a disparu de tous les intitulés.
COP29 (Azerbaïdjan)
En contre-point de la COP29ride voici trois échos du voyage de Laurent Guillemin, adjoint (en congé pour ce voyage) au maire de Bordeaux. Il parle de « la COP de la honte », et il n’a pu franchir l’ultime frontière. (Informations fournies par Hans Kremers)
- Avant le départ : L’élu bordelais Laurent Guillemin fait une pause pour se rendre à vélo à la COP 29 en Azerbaïdjan. Rue89-Bordeaux
- Au retour : COP29 : BORDEAUX – AZERBAÏDJAN À VÉLO : LE PÉRIPLE DE L’ADJOINT BORDELAIS À L’ÉNERGIE. rcf, 14 novembre.
- Pendant : Sur son trajet retour de l’Azerbaïdjan, Laurent Guillemin dresse le bilan de son périple à vélo. À Istanbul, « Sud Ouest » a partagé un bout du voyage sur son tandem. En pdf.
Olivier Razemon aurait pu évoquer la spectaculaire inefficacité de la voiture en termes de personnes transportées, 5 à 7 fois moins (par heure pour une voie du même gabarit) que le vélo (et encore beaucoup plus pour les transports en commun). La voiture et la ville sont un antagonisme.