- Canal d’Orléans
- Ile-de-France dans le VIF
- Publicité pour le vélo
- Mobilo à Rennes
- En pélé à vélo entre femmes
- Chiffres du vélo en France
- Rapport sur la mort de Paul Varry
- ZFE, zones à faible émission
- Effondrement du réseau ferré
- Vélo et train
- VAE et incendies
- Interdiction au CV : Le Mans, Dijon
- Crise d’eau et crise d’électricité
- Mort sur trottinette avec casque
- Une agression en Espagne
- Autoroute numéro 69
A vélo ! à vélo, vive le vélo
Le long du canal d’Orléans, 70 km de voie verte cyclable ont été façonnés par le Département. Elle relie désormais Chécy à Châlette-sur-Loing, en site propre. Retour sur ce vaste projet à 45 millions d’euros, qui sera doublement inauguré les 23 et 24 mai. La République du Centre, 22 avril. La véloroute du canal d’Orléans va ouvrir en grande pompe.
Des vidéos humoristiques pour encourager à passer au vélo. Le Maine Libre (Ouest-France), 9 mai 2025.
Respect des feux, port du casque, usages, profils : les chiffres du vélo en France. Transition vélo, 22 mai 2025. Une vaste enquête révèle les habitudes des Français face au vélo en 2024 : fréquence, profil des cyclistes, usages, inégalités sociales et territoriales, sécurité…
Plus d’un habitant sur deux a délaissé la voiture pour le vélo dans les Hauts-de-France. L’Aisne nouvelle, sd. (abonnés)
Mort du cycliste Paul Varry à Paris : un rapport d’expertise remet en cause la piste accidentelle soutenue par le conducteur. France-info, 28 mai 25.
Le réseau Vélo Île-de-France trace sa route ! Parigo, France3, 9 mai 2025. Rôle, nature et avancement de ce réseau dénommé VIF.
Mobilo, le vélo en fauteuil, Rennes Métropole, 2 mai 2025. Le mobilo est le Benur racheté et modifié par l’APF.
Sœur Clarissa, qui adore pédaler, organise son premier pèlerinage de femmes à vélo dans le Loiret. La République du Centre, 17 mai 2025.
Les raisons de la colère. Velo Mag, 26 mai 2025. Une agression caractérisée en Espagne lors d’une épreuve d’ultra-distance, racontée par la victime.
LA BATAILLE DES HUMAINS
Le Mans : Interdiction des vélos dans l’hypercentre les sam-dimanche. Actu Le Mans. En cause, l’excessive vitesse de nombreux cyclistes. Cyclamaine proteste et propose des alternatives.
Dijon : Même les piétons critiquent la méthode employée par la municipalité pour interdire les cyclistes rue de la Liberté. Infos Dijon, 28 mai.
Voici comment le Royaume-uni veut éradiquer les incendies de vélos électriques. Frandroit, 28 mai 25. Pour éviter les incendies de batteries, la Bicycle Association a présenté un plan d’action au gouvernement. Ne rien faire c’est couler le marché.
Les ZFE pourraient ressurgir, malgré leur suppression par les députés. La Tribune, 30 mai 2025. Avec l’historique, très utile. A noter les explications sur Linkedin par Loïc Cédelle montrant que
La réalisation est notamment obligatoire dans deux cas : dans les agglomérations possédants une ZFE et dans le cas où un plan de mobilité indique un besoin d’itinéraire cyclable.
l’article 15 ter voté hier modifie l’article 228-3, en supprimant ces deux cas d’obligation de créer un aménagement cyclable. L’obligation de réaliser devient une simple obligation d’étudier et de réaliser seulement si l’étude démontre un besoin.
Les rédacteurs de cet article, sous couvert de défendre la liberté de circuler en voiture, s’attaquent à la liberté de se déplacer sans voiture.
Crise
Une gigantesque panne d’électricité sème le chaos en Espagne et au Portugal. Le Monde, 29 avril 2025. Quand cela nous arrivera vous serez bien contents de ne pas avoir cédé au vélo à électricité. Seuls seront sauvés les heureux possesseurs d’un vélo.
Intempéries dans le Sud-Ouest. « Un torrent d’eau a envahi la voie ferrée », 500 passagers évacués d’un train… Et après ? Sud-Ouest, 20 mai 2025. L’équivalent d’un mois de précipitations en quelques heures s’est abattu sur le Lot-et-Garonne. Un incident qui paralyse le trafic entre Agen et Bordeaux. Un torrent d’eau.
Un « effondrement irréversible » menace un tiers du réseau ferré, alerte la SNCF. Reporterre, 20 mai 2025. Il faut trouver au minimum 1 milliard d’euros d’argent public pour empêcher le « décrochage » du réseau ferré. Faute de quoi, « toutes les régions seraient touchées par un effondrement irréversible de la qualité de service ». et la suppression de très nombreuses « petites lignes ».
- Vélos dans les trains : la SNCF peut mieux faire. Reporterre, 18 avril 2025.
- Transporter son vélo dans le train : ça coûte 1€ pour réserver mais c’est toujours la même galère. Le Progrès, 25 mai 2025
et si la solution c’était de répondre à la demande ? Loin des solutions malthusiennes, acrobatiques et ridicules.
et pendant ce temps …
Autoroute A69 (Toulouse – Castres) : le rapporteur public se prononce en faveur de la reprise des travaux. Le Moniteur, 19 mai 2025. Alors que la cour administrative d’appel de Toulouse doit examiner, mercredi 21 mai, un recours déposé par l’Etat visant à relancer les travaux, le rapporteur public, dont les avis sont généralement suivis par les juridictions administratives, a estimé que maintenir le chantier à l’arrêt risquait d’entraîner des conséquences difficilement réparables. De la force de la chose faite. C’est chaud.
Autoroute A69 : le ministre des transports se réjouit que les travaux reprennent. Isabelle et le vélo, 28 mai 2025.
La victime, âgée de 56 ans, roulait à une vitesse excessive et s’était engagée dans l’intersection sans s’arrêter au feu rouge : Le pilote de trottinette, qui avait percuté une voiture sur la tangentielle près d’Orléans, est décédé. Pourtant il portait un casque et des protections, et n’était plus un gamin. La République du Centre, 13 mai 2025.
Un grand merci à Nicolas d’Orléans, blogeur de Jeanne à vélo et à Jean-Luc Saladin, multi-actif.
Le Ministère des transports peut faire des tas d’enquêtes, publier des tas de chiffres, la part modale du vélo en France reste accrochée en dessous des 3%.
D’autres études font état au mieux d’une stagnation de la pratique du vélo en 2024. Peut-être est-ce corrélé avec l’augmentation du port du casque?
Ça m’étonnerait car le casque est très à la mode (grâce à la pression de la DSCR et d’autres organismes). Ce sont les accidents qu’il faut surveiller lorsqu’on parle du casque.
J’aurais dû dire négativement corrélé.
L’augmentation du port du casque indique (et induit) probablement un sentiment d’insécurité croissant.
Les études citées dans ce blog et les témoignages recueillis par moi-même, ainsi que l’observation, montrent plutôt l’inverse. Le casque donne un sentiment de sécurité qui fait prendre plus de risques. Mais après tout les deux ne sont pas contradictoires car la propagande sur le casque porte sur le risque.