200 ans draisienne en Bourgogne

24/08/2018 - 26/08/2018 Toute la journée

1818-2018
Bicentenaire de la liaison Beaune – Dijon par François Lagrange (1792-1846) avec une draisienne

et des démonstrations qu’il fit à Dijon entre les 23 et 25 août 1818.

Le 23 août 1818, François Lagrange, tourneur-tabletier beaunois né à Nuits-Saint-Georges en 1792, effectua le trajet Beaune-Dijon. Il avait lui-même fabriqué plusieurs draisiennes.

Le lendemain 24 août 1818, il fit des démonstrations à Dijon sur la Place royale (actuelle Place de la Libération), ainsi que le 25 août 1818, jour de la Saint-Louis, fête du roi Louis XVIII, au Parc de la Colombière, lieu de promenade des Dijonnais.

Cette commémoration se déroulera les 24, 25 et 26 août 2018
avec parcours du trajet en draisienne et en costume d’époque, démonstrations et conférences.

Le vendredi 24 août 2018 à 16 h00, bibliothèque municipale de Beaune, conférence.

L’invention de la draisienne et sa présentation au Jardin du Luxembourg à Paris, par Keizo Kobayashi,
Le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange, par Christophe Lagrange, à la bibliothèque municipale de Beaune.

Le samedi 25 août, Beaune, Nuits, Dijon.

Beaune : déambulation en ville, départ pour Nuits.
Nuits : conférence, départ pour Dijon

9h00 : Départ des Hospices de Beaune où François Lagrange est mort. Traversée du centre ville par les participants en draisienne en costume d’époque.
9h30 : Départ de la mairie de Beaune. Rue de la Lorraine par la porte Saint-Nicolas où demeurait François Lagrange.

11h30 – 12h00, Musée de Nuits-Saint-Georges. Conférence sur le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange, par Christophe Lagrange.

12h00 : Arrivée des draisiennes au Musée de Nuits et démonstrations.

12h30 : Pique-nique à Nuits-Saint-Georges où est né F. Lagrange.

13h30 : Départ de Nuits-Saint-Georges pour Dijon.

15h30 : Arrêt à Gevrey-Chambertin.

19h00 : Arrivée à Dijon.

Le dimanche 26 août. Dijon

10h30 – 11 h 15, à travers Dijon :
Place de la Libération, 
 Parc de la Colombièrecentre social du parc de la Colombière, avec démonstrations à chaque étape.

Centre social du parc de la Colombière :
11h30 – 12h00 : Conférence sur le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange, par Christophe Lagrange.

Renseignements : site Les vélocipédistes.

Print Friendly, PDF & Email

Related upcoming events

  • 07/04/2019 08:00 - 07/04/2019 16:00

    VÉLOTOUR propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes. Il pose ses valises à Toulouse le dimanche 7 avril 2019 pour la première fois.
    Le temps d'une journée, une quinzaine de sites insolites seront traversés à vélo par les participants. L'occasion de découvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville rose ...

    Le maire de Toulouse déclare : Quelques 4 000 participants sont attendus à Toulouse pour ce Vélotour qui prend ainsi - et pour la 1ère fois - ses quartiers de printemps en Occitanie. Une belle occasion de faire profiter les habitants de cette ferveur autour de la petite reine, en attendant l'arrivée et le départ du Tour de France 2019 dans notre ville les 17 et 18 juillet prochains.
    Pas de pot, ça n'a rien à voir !
    Vélotour c'est 15 à 20 km maxi, faits dans une ambiance familiale et de dimanche joyeux, sur un parcours sécurisé et balisé, avec des traversées de lieux impressionnants. A la fin les participants se seront aperçus que c'était facile ... Sur le site du départ il y a même en général un atelier pour réparer les pépins  les plus gênants sur les vélos.

    Durée de la balade : 2 à 4h

    Tarifs (en fonction de la date d'achat) :
    Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros
    Adulte entre 10 et 15 euros

    Conditions : avoir un vélo et une bonne dose de bonne humeur ! Et, comme le Vélotour est avant tout une fête, les déguisements sont les bienvenus!

    La billetterie ouvrira au début de l'année 2019.

  • 18/05/2019 12:00 - 19/05/2019 18:00

    Départ de Fontainebleau

    C’est à Paris que sont nées les courses cyclistes, bien avant même la création du Tour de France. Tous les plus grands ont sillonné nos routes : d’Eugène Christophe à Louison Bobet, de Jacques Anquetil à Eddy Merckx, et, plus près de nous, de Laurent Fignon à Tony Gallopin.
    Avec Grand Tour Paris, nous voulons prolonger le fil de cette histoire. Célébrer une grande terre de cyclisme et en même temps faire découvrir au plus grand nombre tous les charmes de notre région.
    Ultra Grand Tour Paris

    Informations et inscriptions sur http://www.grandtourparis.cc

    Relevez un défi unique de 540 km en version Ultra.
    Découvrez les beautés souvent insoupçonnées de la région capitale en reliant 3 villes-étapes au patrimoine exceptionnel.

    Dans l’équipe, Jean-Christophe et Arnaud ont couru à haut niveau. François et Guillaume roulent juste pour le plaisir, mais GRAND TOUR PARIS® est d’abord une histoire d’amitié. Quatre personnalités riches de leurs différences. Quatre professionnels possédant chacun ses talents, quelques défauts aussi, il faut savoir le reconnaître. Quatre hommes qui ont choisi d’œuvrer ensemble pour leur passion commune, dans le plaisir, la transparence, la volonté de sincérité.
  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.