200 ans draisienne en Bourgogne

24/08/2018 - 26/08/2018 Toute la journée

Récit de la journée par les organisateurs. (ajout du 23 décembre 2018)

 

1818-2018
Bicentenaire de la liaison Beaune – Dijon par François Lagrange (1792-1846) avec une draisienne

et des démonstrations qu’il fit à Dijon entre les 23 et 25 août 1818.

Le 23 août 1818, François Lagrange, tourneur-tabletier beaunois né à Nuits-Saint-Georges en 1792, effectua le trajet Beaune-Dijon. Il avait lui-même fabriqué plusieurs draisiennes.

Le lendemain 24 août 1818, il fit des démonstrations à Dijon sur la Place royale (actuelle Place de la Libération), ainsi que le 25 août 1818, jour de la Saint-Louis, fête du roi Louis XVIII, au Parc de la Colombière, lieu de promenade des Dijonnais.

Cette commémoration se déroulera les 24, 25 et 26 août 2018
avec parcours du trajet en draisienne et en costume d’époque, démonstrations et conférences.

Le vendredi 24 août 2018 à 16 h00, bibliothèque municipale de Beaune, conférence.

L’invention de la draisienne et sa présentation au Jardin du Luxembourg à Paris, par Keizo Kobayashi,
Le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange, par Christophe Lagrange, à la bibliothèque municipale de Beaune.

Le samedi 25 août, Beaune, Nuits, Dijon.

Beaune : déambulation en ville, départ pour Nuits.
Nuits : conférence, départ pour Dijon

9h00 : Départ des Hospices de Beaune où François Lagrange est mort. Traversée du centre ville par les participants en draisienne en costume d’époque.
9h30 : Départ de la mairie de Beaune. Rue de la Lorraine par la porte Saint-Nicolas où demeurait François Lagrange.

11h30 – 12h00, Musée de Nuits-Saint-Georges. Conférence sur le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange, par Christophe Lagrange.

12h00 : Arrivée des draisiennes au Musée de Nuits et démonstrations.

12h30 : Pique-nique à Nuits-Saint-Georges où est né F. Lagrange.

13h30 : Départ de Nuits-Saint-Georges pour Dijon.

15h30 : Arrêt à Gevrey-Chambertin.

19h00 : Arrivée à Dijon.

Le dimanche 26 août. Dijon

10h30 – 11 h 15, à travers Dijon :
Place de la Libération, 
 Parc de la Colombièrecentre social du parc de la Colombière, avec démonstrations à chaque étape.

Centre social du parc de la Colombière :
11h30 – 12h00 : Conférence sur le voyage de Beaune à Dijon de François Lagrange, par Christophe Lagrange.

Renseignements : site Les vélocipédistes.

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Related upcoming events

  • 15/03/2019 - 16/03/2019 Toute la journée

    Forum vélo & emploi ; Atelier créativité ; Aménagement & Mobilités ; Cartographie ; Tables rondes; Création du Collectif Vélo d'Ile-de-France; Conférence-débat Vélo & Climat…

    Enjeux Collectif durant ces 2 journées : Rencontre des professionnels & des métiers autour du vélo; Disposer de plus d’aménagements cyclables adaptés; Favoriser les emplois dans le secteur du vélo et des services associés.

    Enjeux de Territoire : Toucher un plus grand public & augmenter la part modale; Disposer d’une ville apaisée, agréable à vivre et active; Développer l’attractivité du territoire et l’emploi.

    Enjeux pour les Entreprises : Plan de déplacements sur le quartier d’Atlantis; Accompagner les salariés de toutes entreprises dans leurs déplacements.

    Pré-programme :

    Vendredi 15

    8h45 -10h > Petit déjeuner Vitacité // ACE CEE // Jeunes

    9h30 -11h >  Atelier technique aménagement avec : Bertrand DEBOUDT du CEREMA

    11h - 11h30 > Allocution de Nicolas SAMSOEN, Maire de Massy + présence de nombreuses élu.e.s

    11h30-12h30 >  Suite Atelier technique / exposé de Charles MILLET de Carto’Cité

    10h-12h30 >  Atelier de créativitéMathieu EYMIN des Boites à Vélo

    12h30-14h > Restauration cantine à vélo & rencontres personnalisées (et rapides) avec les professionnels

    14h-16h30 > Atelier SIG, mise en pratique carto libre avec Charles MILLET de Carto’Cité

    14h30-15h05 > Intervention du Dr Jean-Luc SALADIN : "Le vélo peut-il constituer une solution à la crise de notre civilisation ?"

    15h10-15h50 > Table Ronde "Femmes & métiers d’avenir" animée par Isabelle LESENS (blogueuse) avec Adeline BARNAULT (Cultureuil) et  Clémence MARION (Mercycle)

    15h55-16h40 > Table Ronde "Innovation & Inclusion" animée par Nicolas TRÜB (StilicForce) avec Innovation Lab Ericsson (PolluBike), un représentant d'Essonne MobilitéS et Etudes et Chantiers IDF  

    16h45-17h30 > Table Ronde "Sport & TranSport fabricants de mobilité active" animée Amandine SINGLA (Ministère des Sports) avec Gilles MANUELLE (CycloFret), un représentant de la Fédération Union Sport Cycle, Nokia (Vélo Solaire) + ...

    17h30-17h45 >  Restitution des Tables Rondes

    18h-19h >   Conférence de presse de lancement du Collectif des associations de promotion du vélo en Ile-de-France, en présence de Stéphane BEAUDET (vice-président régional chargé des déplacements), Pierre SERNE (président du club des villes cyclables, sous réserve),  Jacques BAUDRIER (conseiller de Paris) ...

    19h- 20h >  Buffet Apéro-dinatoire

    20h-22h30 > Conférence - Débat  « Changer nos villes, changer nos vies sans changer le climat » avec : O. SCHNEIDER (président de la FUB), Olivier RAZEMON (Journaliste-blog Le Monde), Lorelei LIMOUSIN (RAC), Valérie MASSON-DELMOTTE (chercheuse CEA en sciences du climat au IPSL/LSCE, Université Paris Saclay)

    22h30-23h > Discussion autour d’un verre en toute convivialité

     

    Samedi 16 : Espace Liberté à Massy, 1, Avenue du Général de Gaulle

    Assemblée Générale de MDB ; Braderie vélos ; Atelier réparation ; Vélo école ; Animations ; Carto Vélo & GPS ; Convivialité & restauration sur place ; Cyclo-balade inauguration zone 30 ; film "Why We Cycle ?"…

    Pré-programme:

    10h-18h > Braderie vélos & équipements, bicymixeur, …

    10h-12h > Atelier de Charles MILLET de Carto’Cité

    10h-12h > Atelier vélo école de La Recyclerie Sportive & Antony à vélo 

    12h30-14h30 > Repas & cantine à vélo (couscous, tacos, crêpes, buvette, ...)

    14h30-15h30 > Cyclo-balade inauguration d’un quartier pilote zone 30

    dans l’après-midi  > Carto Velo & GPS avec avec Charles MILLET de Carto’Cité

    16h - 17h > Projection du film « Why We Cycle ? » " Il y a plus de vélos que de personnes aux Pays-Bas. Pour autant, les Néerlandais ne semblent pas se préoccuper de la culture vélo particulière qu'ils ont. « Why We Cycle - Pourquoi nous faisons du vélo ? » invite les cyclistes réguliers et les scientifiques de tous horizons à parler de la culture cycliste néerlandaise..."

    17h-18h > Discussion animée par Stein VAN OOSTEREN de FAR à Vélo

    18h-19h > Clôture de l’événement autour d’un verre en toute convivialité

  • 30/03/2019 Toute la journée

    Assemblée générale, le samedi 30 mars 2019. Elle sera suivi d'une conférence débat.

  • 07/04/2019 08:00 - 07/04/2019 16:00

    VÉLOTOUR propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes. Il pose ses valises à Toulouse le dimanche 7 avril 2019 pour la première fois.
    Le temps d'une journée, une quinzaine de sites insolites seront traversés à vélo par les participants. L'occasion de découvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville rose ...

    Le maire de Toulouse déclare : Quelques 4 000 participants sont attendus à Toulouse pour ce Vélotour qui prend ainsi - et pour la 1ère fois - ses quartiers de printemps en Occitanie. Une belle occasion de faire profiter les habitants de cette ferveur autour de la petite reine, en attendant l'arrivée et le départ du Tour de France 2019 dans notre ville les 17 et 18 juillet prochains.
    Pas de pot, ça n'a rien à voir !
    Vélotour c'est 15 à 20 km maxi, faits dans une ambiance familiale et de dimanche joyeux, sur un parcours sécurisé et balisé, avec des traversées de lieux impressionnants. A la fin les participants se seront aperçus que c'était facile ... Sur le site du départ il y a même en général un atelier pour réparer les pépins  les plus gênants sur les vélos.

    Durée de la balade : 2 à 4h

    Tarifs (en fonction de la date d'achat) :
    Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros
    Adulte entre 10 et 15 euros

    Conditions : avoir un vélo et une bonne dose de bonne humeur ! Et, comme le Vélotour est avant tout une fête, les déguisements sont les bienvenus!

    La billetterie ouvrira au début de l'année 2019.

  • 05/05/2019 Toute la journée

    L'événement cycliste VÉLOTOUR, qui propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes est de retour pour une 10ème édition à Marseille le 5 mai 2019 !

    Que diriez-vous de faire du vélo dans un hippodrome ? Et pourquoi pas de rouler sous terre ? Ou dans l'amphithéâtre d'un lycée ? Le 5 mai prochain, prenez votre vélo et venez passer un bon moment en famille au cœur de la Cité Phocéenne. Rendez-vous dans le 8ème arrondissement de Marseille, une fois le départ donné, les cyclistes pédaleront à la découverte d'une douzaine de lieux insolites sur un parcours entre 15 km et 25 km ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels, sportifs ou encore historiqueshabituellement fermés aux vélos.

    Pour la 10ème édition, VÉLOTOUR met à l'honneur les lieux préférés des coureurs des éditions passées. À mesure que la date approche, le parcours se dévoile... Focus sur les 3 premiers sites divulgués ! Ces 3 sites font partie des 4 lieux préférés des participants des années passées !

     

    LE TUNNEL PRADO SUD

    D'une longueur de 1 300 mètres, le tunnel Prado Sud est depuis 2013 un raccourci privilégié permettant de relier les quartiers sud de Marseille à l'Autoroute A50 et au Tunnel Prado Carénage. Cette année, et pour la deuxième fois depuis son ouverture en 2013, le tunnel lève ses barrières pour laisser entrer les cyclistes !

    L'HIPPODROME PONT DE VIVAUX

    Situé au sud-est de Marseille, l'hippodrome Pont de Vivaux occupe une quinzaine d'hectares en ville, offrant ainsi le spectacle inhabituel et fantastique des courses en milieu urbain avec les collines en arrière-plan. Inauguré en 1927, il est multi disciplines (plat et trot). Les 8 000 vélotoureux pourront passer par le grand hall des tribunes, les écuries et réaliser un tour de piste de l'enceinte !

    L'HIPPODROME BORÉLY

    Situé au bord de la mer, au pied du château Borély, il fut inauguré le 4 novembre 1860 à l'initiative de la Société des Courses de Marseille. Depuis sa création, il a été l'hôte de plusieurs événements majeurs à savoir le Tour de France en 1903, le premier meeting aérien de Marseille en 1910 et de courses automobiles à partir de 1949. Chaque année, l'hippodrome Borély reçoit une étape du Grand National du Trot en mars et une étape du Défi du Galop à l'occasion du Grand Prix de Marseille en novembre. Les cyclistes pourront emprunter la piste et passer dans les stalles de départ.

    INSCRIPTION

    Rendez-vous sur le site https://velotour.fr/marseille-billetterie/

    Infos : départ entre 8h et 12h pour une balade de 2h à 4h

    Tarifs :

    • Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros
    • Adulte entre 10 et 15 euros
    • Gratuit demandeurs d'emploi et personnes atteintes d'un handicap
  • 18/05/2019 12:00 - 19/05/2019 18:00

    Départ de Fontainebleau

    C’est à Paris que sont nées les courses cyclistes, bien avant même la création du Tour de France. Tous les plus grands ont sillonné nos routes : d’Eugène Christophe à Louison Bobet, de Jacques Anquetil à Eddy Merckx, et, plus près de nous, de Laurent Fignon à Tony Gallopin.
    Avec Grand Tour Paris, nous voulons prolonger le fil de cette histoire. Célébrer une grande terre de cyclisme et en même temps faire découvrir au plus grand nombre tous les charmes de notre région.
    Ultra Grand Tour Paris

    Informations et inscriptions sur http://www.grandtourparis.cc

    Relevez un défi unique de 540 km en version Ultra.
    Découvrez les beautés souvent insoupçonnées de la région capitale en reliant 3 villes-étapes au patrimoine exceptionnel.

    Dans l’équipe, Jean-Christophe et Arnaud ont couru à haut niveau. François et Guillaume roulent juste pour le plaisir, mais GRAND TOUR PARIS® est d’abord une histoire d’amitié. Quatre personnalités riches de leurs différences. Quatre professionnels possédant chacun ses talents, quelques défauts aussi, il faut savoir le reconnaître. Quatre hommes qui ont choisi d’œuvrer ensemble pour leur passion commune, dans le plaisir, la transparence, la volonté de sincérité.
  • 02/06/2019 Toute la journée

    L'annuelle "convergence" organisée par Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), la fédération francilienne des associations de cyclistes des villes.
    Il faudrait espérer que le nombre des participants atteigne celui des Gilets jaunes, faute de quoi la crédibilité du vélo pour se déplacer dans cette région ne sera pas établie. Jusqu'alors il plafonne à ... 3000 participants.

    Or à quoi sert cet évènement ? Théoriquement à ça, et dans la pratique à d'agréables retrouvailles et pas beaucoup plus.
    Cet évènement n'aura du succès que le jour où il sera une véritable DEMONSTRATION.
    Il ne sera attirant que le jour où il sera une véritable DEMONSTRATION.
    Il est indispensable que l'on démontre ce que devrait devenir le réseau routier de la région, et ce que cela permettrait.
    En un mot comme en cent cet évènement gagnerait beaucoup à passer par des routes fermées à toute circulation pour l'occasion.
    Juste pour DÉMONTRER et DONNER ENVIE.

  • 16/06/2019 Toute la journée

    Fête du Vélo 2019 en Anjou: dimanche 16 juin

    Avec près de 20 000 participants chaque année, la Fête du Vélo en Anjou compte parmi les plus grands rassemblements cyclo-touristiques européens. Porté par le Département de Maine-et-Loire, l'événement consiste à réserver aux vélos, le temps d'une journée, les routes des bords de Loire.

    Depuis 2018, afin de permettre une large découverte du territoire, une alternance des parcours s'est mise en place en s'ouvrant à l'Ouest les années paires et à l'Est les années impaires. Dimanche 16 juin 2019, les participants auront donc l'occasion de pédaler entre Bouchemaine et Montsoreau, sur l'une des plus spectaculaires sections des bords de Loire, entre levée et petits villages de tuffeau, troglodytes et vignobles.

    Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes sur près de 120 kilomètres en bord de Loire :

    ·         La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière soit 42 kilomètres.

    ·         La boucle Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, St-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire soit 38 kilomètres.

    ·         La boucle Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne soit 20 kilomètres.

    ·     La Boucle Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place soit 11 kilomètres.

    ·         La boucle Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur soit 30 kilomètres.

    Gratuite et sans inscription, la Fête du Vélo s'appuie aussi sur de nombreuses animations préparées par le Département et les communes sur l'ensemble du parcours.

  • 09/09/2019 Toute la journée

    Réédition de la première course cycliste de fond au monde en 1869. 

    Pour mémoire, une page d'histoire :
    La draisienne n’est pas un vélo. 

    Quand la France ne célébra les 150 ans du vélo que de façon quasi clandestine,
    Les Michaux, un rôle encore méconnu / Les 150 ans de la bicyclette

    alors qu’il a été inventé à Paris,
    et qu’elle le fit tout aussi discrètement pour les 200 ans de la présentation de la draisienne au jardin du Luxembourg :

    Draisienne à Paris, 200 ans ,
    ou en Bourgogne : 200 ans draisienne en Bourgogne

    et qu'elle ne fit toujours pas mieux pour les 150 ans de la première course en bicycle :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/event/1ere-course-paris-versailles/

    et même pour la réédition du premier voyage en bicycle, juste avant sa première industrialisation :
    Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015 / Ré-édition du premier voyage à vélo du monde ! / 128 ans de voyage à vélo et 150 ans de vélocipède

     

    les Allemands relevèrent le gant.
    Ils célébrèrent les 200 ans de la Draisienne,
    et, profitant de notre faiblesse,
    lui donnèrent une importance autrement plus grande. 

    Int. Cycling Conf. Eltis, Manheim / 200 ans Draisienne

    Et voilà d'où vient l'erreur !