Revue de clairvoyance

Au catalogue des décisions non-réfléchies, le meurtre des hirondelles aurait pu passer plus inaperçu que ce qui touche aux autolib’, vélib’s et leurs congénères, dont nous parlons ici. Bravo quand même à Bordeaux et à l’agglo de Nantes, l’une pour ses records de cyclistes, l’autre pour sa traversée aquatique. Bravo à Strabourg aussi, puisqu’une entreprise y verse IKV + vélo. Bravo à Paris qui apparaît comme plus cyclable que Berlin (beaucoup d’approximations, d’erreurs, au moins un gros mensonge et une magouille peu honorable), bravo enfin à Périgueux … Il faut savoir ce qu’on veut, mais si vous êtes à Périgueux lundi, le 2 juillet, votre soirée est prise. MàJ. 02-06 à 9h30

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Destruction de la nature : un crime contre l’humanité, Libération, 19 juin. Signalé par Jean-Marc Jancovici. Ce printemps est mort, les hirondelles disparaissent, juste après les abeilles…

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Un esquif pour éviter les bouchons du périph. Ouest-France, 12 juin 2018.

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  • A Paris, vélos et scooters en libre-service signent une charte de bonne conduite… TV5, 27 juin. Ça va même pas faire diversion, ni même rigoler.

    Lendemain de la signature de la charte, à l’entrée du jardin des Tuileries.
  • Les chantiers quasi insurmontables de Smovengo pour tenter de ranimer vélib. Le blog de Parigot, Benoît Lambert. 18 juin 2018.
  • Le Monde, 27 juin : nouveau président exécutif pour Smovengo. 30 juin: La mairie de Paris menace de tout arrêter.
27 juin 2018
30 juin 2018

 

  • Autolib’ : « On ne sait même pas pourquoi on l’a fait ». Le Parisien, 26 juin 2018. Nota : pareil pour vélib’. (La mairie de Paris a mis fin avant l’échéance au contrat d’autolib’. )

Voir aussi la tribune de la FNAUTTous les modèles d’autopartage n’ont pas le même modèle économique, ni les mêmes vertus environnementales. Il existe un modèle économique rentable, qui démotorise réellement et fait économiser de l’espace public.

Pas de panique, Arte trouve que Paris se défend plutôt bien par rapport à Berlin, tout en ayant 3 fois moins de cyclistes. La réalité dans le film « Vive la vélorution » est déséquilibrée. A Berlin s’expriment des professionnels, à Paris principalement la maire et une association.  De plus un faux rendez-vous a été créé pour faire image : montrer des documents à l’improviste, alors que les décisions sont déjà prises, et par d’autres, à un maire d’arrondissement d’opposition est une façon délibérée de tenter de le piéger. En réalité c’est tout le film qui est approximatif et mensonger. Voir Commentaires sur le film d’Arte, par Abel GuggenheimDes séquences intéressantes, mais beaucoup d’approximations, d’erreurs et au moins un gros mensonge et une magouille peu honorable.

Lyon : on a testé les nouveaux Vélo’v Lyon capitale, 29 juin.(…) « Plus légers, plus maniables, ils sont la première vague d’une nouvelle génération qui évoluera en même temps que les panneaux publicitaires, bientôt numériques. (…) Contrairement à Paris, qui en fait les frais, le système ne change pas : échange redevance publicitaire contre vélos en libre-service. Pour le reste, Vélo’v s’offre une nouvelle jeunesse. (…) nouvelle application pour smartphone qui permet de réserver un vélo, de le débloquer sans utiliser la borne et enfin de le noter après usage …. »

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A Strasbourg (Bas-Rhin), une entreprise offre des vélos à ses salariés pour les inciter à venir au bureau en pédalant. Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur France inter.

Bordeaux Métropole : progression record du vélo. France3, 24 juin. …  / Les cyclistes veulent rester sur tous les ponts de Bordeaux. Le vélo est-il en plein rétropédalage à Bordeaux ? Rue89, 27 juin.

Périgueux : il planche sur le futur schéma cyclable de l’agglo. Ouest-France, 27 juin 2018. Il s’agit de Hans Kremers. Entretien avec l’architecte des plans vélos de Bordeaux, Pessac, Villejuif et Le Havre, avant la réunion publique du lundi 2 juillet à Périgueux.
Entretien en entier : Périgueux : il planche sur le futur schéma cyclable de l’agglo – Sud Ouest.fr

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De la nécessité de la pédagogie, de l’exemple, d’une action régulière …

 

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L’enquête nationale sur les déplacements des personnes, qui a lieu environ tous les 10 ans, est en cours. Elle durera jusqu’en avril 2019. L’échantillon comporte environ 21 000 ménages choisis aléatoirement.

  • Merci plusieurs fois à Samy Guyet!
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