Un peu de tout sans souci d’exhaustivité : gares du Grand Paris sans accès à vélo, nouvelles mobilités pas plus nouvelles que durables, un record musculaire mondial, et toutes les raisons d’aller à vélo, y compris l’IKV de Bègles (ou le budget mobilité de Belgique), et encore Nicolas Hulot et le réchauffement général. Dans le domaine de la transition énergétique les Français attendent beaucoup plus de leurs dirigeants ! Enfin dans l’émission de radio Rayons Libres je tente d’expliquer certains mécanismes du pouvoir. MàJ. 3-08
La transition énergétique attendue par les Français
Le débat public sur la future Programmation pluriannuelle de l’énergie a donné la parole à 400 citoyens représentatifs de la population française. Ce panel donne une vision plus conforme de l’opinion des Français que celle des experts. Actu-environnement, 20 juillet. Les citoyens vont beaucoup plus loin que les experts et les politiques dans leurs attentes. Ce panel a donné la parole à 400 personnes choisies au hasard mais représentatives (lire l’article) sur les énergies et la mobilité. La mobilité électrique, à titre d’exemple, laisse sceptique.
Make our bagnole great again.
Le Canard enchaîné, 25 juillet.
Nicolas Hulot : « Il faut une union sacrée sur le climat ».
Le journal du dimanche, 29 juillet 2018. Il a évidemment raison, mais tout dans son action va dans le sens contraire. Magnifique et atterrant désastre. Hulot-JDD-29-07-2018, pitoyable aveu d’impuissance et de panique.
Relire :
Bientôt, peut-être …Nous aurons bientôt un plan vélo.
Jean Jouzel : « Il y a un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique »
Canicule en France, en Suède ou au Japon, avec des records de chaleur dans le monde entier et des incendies meurtriers. « Le réchauffement climatique est bien là », explique le climatologue Jean Jouzel, qui détaille son mécanisme et son évolution. France-Culture, 25 juillet 2018. L’essentiel de ce réchauffement est attribué aux activités humaines. (…) En premier lieu, notre utilisation de combustible fossile. (…) Il faut aller très rapidement vers une transition énergétique qui nous amène vers une société bas carbone. (…) Nous ne sommes pas du tout sur la trajectoire dans laquelle un pays comme le nôtre devrait s’inscrire.
Incendies en Suède : un avant-goût de ce qui attend l’Europe, prévient Jean Jouzel.
Science et Avenir, 23 juillet. Le changement climatique fait des ravages et menace, non pas les générations futures mais les générations actuelles. Les historiens seront édifiés quand ils étudieront nos sujets de préoccupations…(@ArnaudGossement)
Et pendant ce temps le Gouvernement en appelle à l’Union sacrée !!! Hélas, je crois surtout qu’ils sont pris de Sainte terreur !
Si vous en avez encore le courage, retournez donc à la Revue de presse d’avril 2018 : Pourquoi la voiture rend fou, d’où vient cet envahissement + 10 raisons pour un probable effondrement de nos sociétés.
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Grand Paris Express et quartiers de la politique de la ville : quel impact des futures gares ? Commissariat général à l’équilibre des Territoires, 27 juin 2018. Les ambitions de ce vaste chantier dépassent la dimension « transport » et catalysent d’importants enjeux de développement urbain et territorial. Cette étude ne parle donc pas de la façon dont les voyageurs se rendront à la gare.
Le vélo aime prendre le train, mais la SNCF ne l’y aide pas. Reporterre, 27 juillet 2018.
Je suis invitée dans l’émission Rayons Libres, le 22 juillet 2018. J’y parle du rôle d’une élue d’arrondissement parisien, de mon blog, de l’actualité nationale avec le report du Plan vélo. Avec Abel nous tentons de comprendre les raisons de ces blocages gouvernementaux.
(Rayons Libres est diffusé par Cause Commune chaque dimanche à 14 h). Podcasts.
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Autopartage(s): un autre modèle est possible. Tribune publiée dans Mobilettre par Jean-Baptiste Schmider, PDG du réseau Citiz et Bruno Gazeau, Président de la FNAUT.
Pourquoi l’invasion des trottinettes électriques en libre service n’aura pas forcément lieu. L’Usine nouvelle, 22 juin 2018.
La mobilité autonome peut-elle être durable? The urban Mobility blog, 11 juillet 2018. Une réflexion sur l’occupation de l’espace et les effets sur la densité, ainsi que sur leur partage éventuel.
Le Havre. Dès septembre, la location de vélos sera en partie gratuite. A partir du 3 septembre, un service de location de près de 400 vélos pour des durées allant d’une journée à six mois. Ouest-France, 22 juillet. Les offres s’adaptent mais les durées maximales dont claires.
Les vélos en libre service Indigo weel font leur entrée à Grenoble | Place Gre’net, 28 juillet.
JC Decaux a remplacé en une nuit les 4.000 Vélo’V de la métropole de Lyon. L’opérateur relooke ses vélos en libre-service et en profite pour faire un pied de nez à son concurrent parisien en difficulté, même si les innovations sont moins ambitieuses. A Lyon, Vélo’v se renouvelle avec prudence. Actu-Environnement, 23 juillet.
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Francesco Russo, champion et ingénieur. Carnet à la mémoire d’une tentative de record du monde. On a failli dépasser les 95 km/heure à vélo, ou, plus exactement, en véhicule terrestre à propulsion humaine. le record détenu par Francesco Russo n’a pas été battu. France-HPV, 11 juillet 2018.
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Indemnité kilométrique vélo à Bègles, près Bordeaux, toujours aussi « hors la loi » !!!
Le gouvernement belge approuve le budget mobilité. Business drivers community, 27 juillet 2018. Les travailleurs qui disposent d’une voiture de société pourront bientôt l’échanger contre un budget mobilité. « L’employeur ne paiera pas un cent de plus et le travailleur ne recevra pas un cent de moins. Grâce à cette formule nous élargissons le choix » explique [la ministre]. Le salarié peut renoncer à sa grosse voiture de fonction, et obtenir le même budget pour des moyens de transport alternatifs : TC, autopartage, vélo, .. (seuls ou en complément d’une voiture plus sobre), avec la même somme il peut choisir de se déplacer autrement. Problème, c’est un bide total, 24 personnes seulement l’ont demandé ! Source : Mathieu Chassignet sur twitter.
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Thionville : 5 bonnes raisons de louer un vélo sur Rive en fête. Vosges matin, 21 juillet. Ils ont tout compris et le disent bien.
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——————–Le blog du mois————–
Et pour finir, lisez sans retenue le blog Bike café. Parmi les articles récents je note :
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- celui sur les courses d’ultra-distance, très intéressant,
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- celui sur le salon Eurobike, qui montre que j’ai bien raison de ne pas m’y rendre (et de lui préférer le Spezi),
- celui sur les revues de vélo, qui complète pas mal le mien.
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Merci, chère Isabelle, pour cette revue de presse intéressante et exhaustive.
Si la voiture est tellement présente, c’est le résultat de la carence des autres moyens de transport notamment la voie ferrée.
Le plus triste exemple est donné par l’Ile de France: La ligne B du RER constitue à elle seule un vrai scandale: grèves à répétition, pbs techniques, absence de stationnement vélos près des gares…
Pourtant les nouvelles voitures mises en service offrent un confort très correct grâce en particulier à la climatisation. Il faut espérer que l’effort dans ce domaine soit poursuivi et que ces voitures continuent aussi à transporter des vélos (c’est pratique le WE).
Si l’on veut réduire l’impact de la voiture, il faut améliorer l’offre de transport collectif en quantité et en qualité.
Des transports collectifs faciles d’accès, sûrs, propres, confortables, ponctuels sont la réponse à une réduction de la part modale de la voiture particulière.
Il y a en effet « un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique », car comment peut-on penser qu’une vraie réaction arrive prochainement ? On a dépassé le climato-scepticisme pour entrer pour une période indéterminée dans celui du climato-immobilisme, matière particulièrement bien maîtrisée par notre ministre Hulot.