Qu’offrir en fin d’année ? des livres et des revues !

Livres essentiels au-delà du vélo, livres de cyclotourisme et d’histoire du vélo, d’aventure et de poésie …

Ne pas passer à côté de l’essentiel

Tenez-vos amis au courant, si l’on peut dire. Les deux livres de Guillaume Pitron, d’abord La guerre des métaux rares puis L’enfer du numétique, tous deux aux éditions Les Liens qui Libèrent (ou LLL) se lisent passionnément et vous envoient une piqure de rappel automatique à chaque clic de trop. Ces deux livres sont indispensables, et vous ont été présentés ici :
L ‘enfer du numérique. Novembre 2021.
La guerre des métaux rares. Février 2021.

Dans le même créneau, ma présentation du livre Pour en finir avec la vitesse a eu beaucoup de succès, ce qui montre que le livre est lui aussi marquant, comme je le soulignais en septembre 2021.  

Et ici une présentation d’un livre que je n’ai pas encore lu : De l’abdication d’aujourd’hui jusqu’à la faible lueur de la bougie de demain. Le texte rédigé par mon amie Monique Devauton vous délivrera de toute hésitation à le lire et à l’offrir. Retour à la bougie ?  Ombres et lumières, par Hervé Krief. présenté en décembre 2021.

Un abonnement à une belle revue de vélo

La revue Cycle!magazine vient de publier son numéro 18. Cette fois on parle de la Corse, de la neige, du vélodrome de Champagnolles, près de Gemozac, et de Gastone Nencini, de cols, d’Afrique en tricycle à très gros pneus et d’ultra-distance très courte … L’élégance de la mise en page n’empêche ni l’élégance de l’écriture ni l’humour. Je vous en parle régulièrement, par exemple le précédent en juin 2021. 50 euros les 4 prochains numéros, ou celui-ci et les 3 suivants. Voir sur le site.

Un beau livre sur l’histoire du vélo

Une belle sélection d’articles de Pierre Roques, un grand apôtre du cyclotourisme version FFCT, sans casque ni cales, vient d’être publiée. Il a habité toute une génération de cyclotouristes, nous dit la présidente.
Reflets de Pierre dans le miroir, recueil de textes publiés dans le Miroir du Cyclisme de 1962 à 1971. éd. Gilbert Jaccon, hiver 2021. 

Aux sources de la bicyclette. Un livre qui pose des jalons pour contourner les Michaux, sacrés inventeurs de la pédale et peut-être de rien du tout. Un livre bourré d’images anciennes, gravures, croquis, manuscrits, qui fascine les dévôts… présenté ici en janvier 2020. Pour l’instant personne ne l’a contredit …

Un livre de voyage à vélo

Dans l’abondante littérature de cyclotourisme celui qui m’a le plus plu cette année est certainement Deux jours en France à vélo, de Geoffroy Sébline. Chez Rossolis, le même éditeur que Cycle!magazine. Présenté en décembre 2020

Un livre d’aventure

Là je m’engage un peu dans l’inconnu, car je suis en retard de lecture. J’ai reçu :
Serge Colonnese, Un jaguar sur un vélo, le secret des Mayas. Un roman d’aventure haletant, nous dit l’éditeur. « Tu crois que tu vas revenir en Belgique indemne, en racontant à tes collègues que tu as bien voyagé ? Eh bien, tu te goures complet. Quand on a posé un pied en Amérique latine, ce n’est pas un acte anodin, tu ne verras plus les choses de la même manière, tu n’aimeras plus les frites et la gueuse. Ton âme sera ancrée ici pour toujours. » Aux éditions du Panthéon.

Un livre de … poésie ou le code de la route ?

En roue libre, de David Le Breton. De façon très imprévue j’ai adoré cette ode au vélo, et vous l’avais dit en mars 2021.
J’ai aussi beaucoup parlé du Code du cycliste, un parfait cadeau pas cher à offrir en masse à tous vos copains de vélo comme à votre petite nièce qui va au lycée à vélo (sans la vexer). Attention le droit n’est jamais binaire…

Les oubliés

J’en ai sans doute oubliés. Dans certains cas ce n’est pas un oubli du tout. Pour approfondir il y a deux sources :

  • Le blog Isabelle et le vélo, en tapant sur Publications – Livres. Comme je pèse mes mots, il faut me lire entre les lignes… sauf quand je suis enthousiaste, ce qui se voit toujours. 
  • La Biblio-cyclesC’est l’inverse de moi. Chez eux il y a presque tout, et rarement de commentaire. Lorsqu’il y a un avis, c’est souvent le même que le mien. Vous pouvez leur faire confiance. C’est une incomparable source d’inspiration. 
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire