Le livre Les penseurs de l’écologie nous met à notre place

Article

Accueil » Lectures et Documents » Réflexions » Le livre Les penseurs de l’écologie nous met à notre place

par | Juin 6, 2023 | Réflexions | 0 commentaires

Encore un livre bien carré et lourd, mais cette fois édité par LLL, Les Liens qui Libèrent. Je vous le dit d’emblée, le livre a certes l’inconvénient d’être un peu encombrant, mais il a l’avantage d’être absolument passionnant, voire indispensable. Il est fait d’articles d’origines et de longueurs diverses, traitant chacun d’un auteur ou militant important du climat, de Saint-François d’Assise à Greta Thumberg.

Les plus jeunes découvriront Aguigui Mouna, René Dumont ou Bruno Latour, les plus ignorants iront jusqu’au couple Meadows ou, évidemment, et je le dis avec gratitude, jusqu’à Jacques Ellul (✝︎ 1994) et Bernard Charbonneau, ou André Gorz (✝︎ 2007) et Ivan Illich (✝︎ 2001).

Même vous qui croyez les avoir bien lus vous apprendrez beaucoup de ce livre bourré de matheux et autres scientifiques de très haut niveau (il y a même au moins trois prix Nobel), d’anciennes victimes du nazisme, de quelques femmes. Il est classé en 3 périodes complétées par des notes brèves sur d’autres personnalités fortes comme Georges Bernanos, Aguigui Mouna ou Serge Moscovici.

Il en manque. Il n’y a pas beaucoup de vivants, ni Edgar Morin, ni Alain Lipietz, ni Yves Cochet ou Stéphane Lavignotte (et tant d’autres, voir par exemple ici) … et surtout il n’y a rien sur le vélo.

C’est pourtant à la fois un livre très instructif et un livre qui nous fait découvrir les principales données, réflexions et avis de l’élite intellectuelle occidentale sur la question centrale de notre époque. C’est un livre dont je suis certaine que vous ne regretterez pas de vous l’être procuré. Ça se trouve vous me direz même merci. 

Les penseurs de l’écologie
En librairie à partir du 7 juin 2023
Editions LLL Les Liens qui Libèrent
20 €

Les Liens qui libèrent ont notamment publié L’enfer numérique et La guerre des métaux rares, tous deux de Guillaume Pitron.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits