Le concours des Machines est une initiative de l’association des Artisans du cycle, avec, à l’origine, le magazine 200. Il en est à sa 7eme édition, et je vous l’ai présenté ici. L’objectif est de mettre en valeur cet artisanat d’excellence, dont on est surpris de voir à quel point les techniques d’aujourd’hui y sont utilisées… surtout chez les nouveaux venus, nombreux dans cette édition. Cela n’a pas empêché les cycles Pierre-Perrin et Itinérances d’être distingués. Pour la seconde fois, le concours se tenait dans le cadre du Paris-Brest-Paris, comme je vous l’ai expliqué.
- Les Cycles Gamory (Charentes), Purple Dog Custom (Rueil-Malmaison) et Quokka (Maine-et-Loire) remportent les premiers prix.
- Le prix du meilleur travail artisanal revient aux Cycles Pierre-Perrin (Egly /Arpajon), et celui du meilleur temps aux cycles Itinérances (anciennement à Mousson, aujourd’hui à Mortain).
- C’est Avalanche Cycles (Montreuil) qui a été distingué par ses confrères, et Gonnel (La Rochelle) par le vote du public.
Les photos viennent de la page facebook de François Coponet.
Clairement tous les lauréats se valaient, nous révèlent les cycles Gonnel sur Istagram. Est-ce pour cela que j’ai eu tant de mal à m’y retrouver ? Finalement le client choisira en fonction de son lieu géographique, du style de ce qu’il verra en magasin et de la confiance que lui inspirera le constructeur.
La liste des adhérents à l’association des Artisans du cycle
se trouve sur leur site. Ils sont déjà 47.
.
Podium du Concours de Machines 2023
- 1er Gamory Cycles (le vélo en bambou, Saint Maurice des Lions en Charentes)
- 2nd Purple Dog Custom (Rueil-Malmaison)
- 3ème Quokka Cycles (49170 La Possonnière)
Prix spéciaux
- Prix du Jury : RossMan Cycles
- Prix du meilleur travail artisanal : Cycles Perrin
- Prix de l’Innovation : Purple Dog Custom
- Prix de l’originalité : Ateliers Gonnel
- Prix de la polyvalence : Purple Dog Custom
- Prix de la meilleure peinture : Avalanche Cycles
- Prix de la machine la plus légère : RossMan Cycles
- Prix de la meilleure intégration : RossMan Cycles
- Prix de la meilleur solution de bagagerie : Gamory Cycles
- Prix de la création responsable : Cycles Rouge Gorge
- Prix du meilleur temps sur Paris-Brest-Paris : Cycles Itinérances
- Prix du jeune talent : Quokka Cycles
- Prix des constructeurs : Avalanche Cycles
- Prix du public : Ateliers Gonnel
Le jury
Toute cette partie est redevable à l’atelier Gonnel (atelier Gonnel sur Instagram).
Dans le jury de cette année on remarque 2 femmes :
Clémence Legrand, cheffe de projet chez Cocyclette, elle aime, pratique et exerce le vélo sous toutes ses formes et pour tous ses usages. Randonneuse au long cours, elle participe au Paris-Brest-Paris sur un vélo qu’elle a fabriqué, peint et assemblé. Elle est aussi une mécanicienne cycle engagée pour promouvoir l’usage du vélo au quotidien. C’est une ambassadrice active dans le monde de l’artisanat du cycle, une triathlète, une tandémiste et une chroniqueuse pour le magazine 200 … Clémence aurait pu être LE JURY à elle toute seule. Une membre du jury indispensable et d’une pugnacité lé-gen-daire !
Florence Gall, présidente d’honneur. Elle était la directrice de cabinet de Guillaume Gouffier-Cha, le député auteur du rapport sur la Filière Economique du vélo auquel elle a fortement contribué, elle est désormais déléguée générale de la filière vélo au sein de l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC). Florence est convaincue de la nécessité de fabriquer plus de vélos sur le territoire et du talent, de la créativité et de la capacité de ses artisans à pérenniser un savoir-faire d’excellence et à toujours plus innover !
Parmi les autres :
Jean-Louis Frechin, designer et architecte spécialisé dans le design numérique et l’innovation. Responsable de l’exposition Bicyclette(s) à Saint-Etienne l’hiver dernier.
Claude Droussent, journaliste reconnu, ancien directeur des rédactions de L’Équipe, rédacteur en chef de Vélo Magazine, un grand passionné de vélo !
Sébastien Klein, prix des débutants au premier concours, un artiste de la très belle machine élégante.
Jean-Pierre Mary, randonneur nationalement reconnu, il parcourt depuis toujours plus de 15 000 kilomètres chaque année, en randonneuse ( toujours artisanale) ou en tandem ( toujours artisanal également). Il est également organisateur de nombreux événements et en particulier de Dodecaudax depuis 2012.
Victor Brion. Il a été 8 ans architecte à Paris, avant de s’orienter vers son autre passion, le vélo, et rejoindre en 2018 les cycles Cyfac-Méral.
Jean-Yves Couput, de Salomon. Il vient de publier un beau texte sur cette expérience.
Lire aussi pour 2023 :
– Le Paris-Brest-Paris commence à Rambouillet et le concours des Machines y coule des jours heureux
– 10 h 04 le 24 août 2023 au Paris-Brest-Paris, 5 cyclistes du Concours des Machines sont arrivés.
– Concours de machines 2023, Paris-Brest-Paris comme juge de paix. Un reportage très informé publié par Bike café, qui conclue que les vélos les plus simples sont les meilleurs.
Les éditions précédentes du concours des machines :
Ambert en 2016 et en 2017
Bruniquel en 2018
Paris-Brest-Paris en 2019
Arbent en 2021
Roubaix en 2022.
2023