Passage en vélo-revue de décembre 2022

Bienvenue à Vélotaf !
  1. Le rôle de l’activité physique
  2. L’auto-politique Le péage inversé enfin adopté à Lille, la ZFE mise en place très tôt à Rouen (et le premier recul du gouvernement), la route piégée par sa puissance et les parkings qui menacent de s’effondrer !
  3. Tous au services du vélo ? 20 projets routiers annulés, refus des trottinettes, nouveaux métiers,  4 articles sur des vélos en libre-service.
  4. Signe des temps ?  Nouveau projet de tricycle électrique hybride, le vélo dans le rapport du GIEC.
  5. Le vélo-politique Devenir une capitale du vélo, certificats d’énergie, abandon sur découragement à Marseille.

(1) Le rôle de l’activité physique

La forme après la séance

(2) L’auto-politique

Le système routier, en manque, pris au piège de sa toute puissance. Olivier Razemon, 12 octobre 2022. Je l’avais loupé mais il n’a rien perdu de sa pertinence…

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Dans son édition du 28 décembre 2022 Le Monde nous raconte comment L’automobile s’empare du roman national. Les compagnies changent de stratégie d’image et vont vendre du Cocorico (ou du Américain) pour fourger leurs nouveaux modèles, eux-mêmes baptisés d’un nom rétro… L’article est imprimé dans l’édition du 29 décembre p. 14. On y voit combien on veut maintenant nous prendre par les sentiments … Par exemple chez Volvo il y a de discrets drapeaux suédois sur les sièges de devant, alors que la boîte a été achetée par des Chinois. Renault ne parle plus de la taille mondiale de son groupe mais de « donner du sens à la marque », comme les madeleines. Re-créer des liens intimes entre les marques et le public…

Les parkings fragilisés par le poids des voitures ? Le Point, 26 décembre 22. Le gag ! SUV et électriques pourraient ne plus être accueillis dans les parkings.   

Un piéton qui traverse la rue lorsque la voie est libre ne s’exposera plus à recevoir de constat d’infraction en Californie. La Californie a décriminalisé le jaywalking, mettant fin à un siècle de répression qui a coïncidé avec la mise en marché de l’automobile. La Presse, 24 décembre 2022. Depuis 2018, il est permis au Québec de traverser un axe routier entre deux intersections si la voie est libre. La France est moins sévère ! 

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Ces automobilistes payés pour ne plus entrer dans Lille aux heures de pointe. Le Monde, 22 décembre 2022.

Il s’agit d’un système étudié par Mathieu Chassignet (ADEME) d’octobre 2017 à avril 2019 pour le compte de la Métropole, qui n’avait jamais franchi le pas. Mathieu avait assuré la coordination de ce projet de mise en place d’un péage inversé sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (projet Ecobonus Mobilité) : incitations financières pour limiter l’utilisation des grands axes aux heures de pointes (report modal, horaires décalées, télétravail, etc.).
▶️ La version initiale consistait à enregistrer toutes les plaques et tous les passages, sans le dire, et à récompenser les automobilistes qui améliorait leur comportement à partir de l’ouverture du système.
▶️Celle qui est mise en oeuvre fait l’inverse : les automobilistes doivent s’inscrire préalablement, ce qui va exclure les handicapés du digital ou des informations, et les personnes se déplaçant peu en auto. Les modestes, aussi vertueux et bons citoyens soient-ils, vont encore une fois être oubliés. Il y a aussi des risques de tricherie par gonflage artificiel de la circulation en heure de pointe pendant la période de constitution de la base de départ, et donc vertu mensongère lors du simple retour aux habitudes antérieures. 

« La zone à faibles émissions est une bonne chose, mais les plus modestes prennent la mesure de plein fouet ». Reportage à Rouen, Le Monde, 19 décembre 22

L’interdiction des véhicules les plus polluants de la métropole rouennaise, effective depuis le 1er septembre, suscite une forte résistance de la part des élus et des habitants des communes concernées. Au point d’ailleurs que Le Monde du 29 décembre (p. 11) nous apprend que des dérogations seront possibles, à conditions que ce qu’on fait ait un résultat équivalent, mais que aujourd’hui cela ne concerne aucune commune. Voir Zones à faibles émissions : un décret définit deux dérogations à cette obligation, dans Actu-environnement.

▶️Le résultat des ZFE n’est donc ni meilleur ni pire socialement que le système mis en oeuvre à Lille. Pourtant on parle fréquemment d’ « écologie ET justice sociale », seul moyen efficace de procéder. Voir les articles concernant les travaux du forum Vies Mobiles, ou celui-ci : Les aides à la mobilité vers le travail : un système à revoir à l’aune de la transition

Informations complémentaires 
Plusieurs zones à faibles émissions sont renforcées au 1er janvier 2023
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–    Montpellier : sont désormais concernés les Crit’air 5 et non classés pour les véhicules légers, Crit’air 4 et plus pour les véhicule utilitaire léger et les poids lourds ;
–    Nice : restrictions pour les Crit’air 5 (véhicules légers et véhicules utilitaires légers), et Crit’air 4 et plus pour les poids lourds ;
–    Reims : restrictions pour les Crit’air 4 et plus ;
–    Strasbourg : poursuite des restrictions pour les Crit’air 5 et non classés.

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(3) Tous au service du vélo ???

Du mauvais

  • Les contrebasses indésirables à bord des trains de la SNCF. Le Monde, 30 novembre 22. Plusieurs musiciens se sont vu refuser d’embarquer leur instrument dans leurs déplacements professionnels. Le dernier a été éjecté du train et a finalement pris sa voiture. 
  • Le Zéro artificialisation nette (ZAN) met le vélo à terre. Club des Villes piétano-cyclistes, 1er décembre. Une loi trop universelle et mal pensée, aux effets directement contraires à ses ambitions. Cet objectif ZAN, respectable, de la loi climat et résilience pourrait pénaliser le développement du vélo alors qu’il est une réponse efficace pour se déplacer avec un minimum d’emprise artificialisée. 

et du bon

  • Le Département de Loire-Atlantique met fin à une vingtaine de projets routiers. France bleu 12 décembre.
  • Montpellier, Toulouse, Nice… Ces villes qui ont refusé les trottinettes en libre-service. JDD, 11 décembre.
  • À Rennes, cyclistes et trottinettistes imprudents : oui mais… Ouest-France, 6 décembre. Discussion banale au conseil municipal. 

Nouveaux métiers

  • Dans l’Eure, ils se déplacent de village en village pour réparer des vélos. L’Eveil normand, 1er décembre 22. Se rapprocher des clients, et en plus une belle histoire, Doct’Eure vélo ! 
  • À vélo, et avec son chien, Jason sillonne les routes pour vendre ses cartes postales. Actu-Le Mans, 3 déc. C’est le métier de Globe-trotteur décrit dans le livre 1897-1924 Souvenirs de la grande route qui parle de la France d’avant 1914, dont je vous disais que nous pourrions la retrouver …. 
  • Alltricks accélère sur le marché du vélo reconditionné. Entreprendre, 19 décembre

Vélos en libre-service

  • Oribiky, la start’up de Seine-Saint-Denis qui se met en selle. Seine-Saint-Denis magazine, 8 décembre. Un service de gestion de flotte de vélos clé en main pour les entreprises et les collectivités. A leurs débuts ils avaient tenté Paris. Bravo à eux pour leur courage. 
  • Fredo, la startup qui veut installer des vélos en libre-service partout en France. Canal+, 6 décembre. Malgré le titre c’est les villes moyennes qu’ils visent.Ils utilisent des cadenas connectés. 
  • 100 vélos en libre-service à partir du 1er avril 2023 aux Sables-d’Olonne. Actu.Pays-de-la-Loire, 2 décembre
  • Service Levélo à Marseille, nouvelle formule tout électrique, c’est parti ! Gomet’ 18 décembre 22. Précisions : quelques heures après l’arrêt du système JCDecaux, le nouveau système de vélo public de la métropole « LeVélo », fourni par Fifteen, a été lancé avec une dizaine de jours d’avance sur le calendrier, et moins de 9 mois après l’adjudication du marché. (source : linkedin)

Un nouveau magazine trimestriel. Il vise les urbains qui bossent. Lien dans l’image.

(4) Signes des temps ?

ESTACYCLE : un nouveau projet de tricycle hybride électrique sélectionné par l’ADEME. ESTACA, 7 novembre. Un nouveau projet de tricycle hybride série avec supercondensateurs. Il reprend les principes d’un vélo électrique sans batterie développé dans le cadre de la thèse d’Edgar Tournon.

Le vélo dans le 6ème rapport du GIEC. Ça m’avait échappé, pas au collectif cycliste d’Indre et Loire (CC37). Le secteur des transports, tel qu’il fonctionne aujourd’hui, n’est pas soutenable. En France, 53% des émissions de gaz à effets de serre sont liées à la voiture individuelle, et 80% sont dues au trafic routier. à l’échelle individuelle, vivre sans voiture est la mesure qui a le potentiel le plus important en termes de réduction d’empreinte carbone. Beaucoup de bénéfices induits, réduction des inégalités et de la pauvreté, santé, capacité à supporter les canicules. Il faut que cette priorité soit clairement assumée. Une solution clé : faire en sorte que la plupart des destinations soient accessibles à moins de 10 min. de marche ou de vélo.

Immobilier : la place du local à vélos dans les copropriétés. Cet article sert de publicité à un promoteur immobilier, ce qui est un signe des temps. Concernant la justesse de son décryptage juridique je n’en suis pas absolument certaine sur certains détails, mais l’esprit est là et c’est déjà très bien.

Savoie : Jolie Rouge Cycles défend le vélo français, AirZen, 22 décembre. Podcast (2 heures). Julien est artisan cadreur et fabrique des vélos selon les envies des clients. Chaque vélo est unique et tout est fabriqué dans son atelier près de Chambéry.

Ikea pourrait bientôt vous livrer en vélo cargo solaire. Cleanrider, 21 décembre. Le géant suédois de l’ameublement a validé les tests d’un premier vélo cargo électro-solaire.

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(5) Le vélo politique

  • Anne Hidalgo conseille au frère du maire de Kiev… d’investir dans des vélos pour reconstruire sa ville… Le Figaro, 30 novembre 2022. Elle lui propose même son aide. 
De la Syrie à l’Ukraine, les Français toujours très forts en diplomatie commerciale !
  • Devenir une « capitale vélo » : exemples concrets. Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, 19 décembre.

  • Certificats d’économies d’énergie : neuf nouveaux programmes Actu-environnement, 22 décembre. Dedans il y a quatre programmes concernent la mobilité des ménages « en situation de précarité énergétique » et trois pour la cyclo-logistique.
  • Découragement … « Trop c’est trop », l’association cycliste Ramdam suspend ses activités. Gomet’, 9 décembre. Ce collectif d’associations à Marseille-métropole n’en peut plus … 

  • Après la mort d’une enfant à Bihorel, comment rendre les carrefours sûrs pour les cyclistes ? 76actu, 3 novembre. il était ainsi proposé, sur la voie montante vers le rond-point, de « décaler la voie de circulation vers la gauche, sur le zébra, et mettre une protection sur le côté droit, afin de permettre aux cyclistes et piétons de s’avancer et d’être vus ». Une protection qui aurait pu se matérialiser par des blocs de séparation de couleur, par exemple. L’ajout d’un stop, au lieu d’un cédez le passage, au giratoire, aurait, de plus, pu permettre de mieux sécuriser le lieu. Un dialogue de sourds ? (article déjà cité dans la précédente revue de presse)
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1 réflexion au sujet de « Passage en vélo-revue de décembre 2022 »

  1. C’est donc vrai (j’avais cru voir passer l’info…) ! A Lille, les automobilistes peuvent gagner 80 euros en un mois en ne prenant pas leur voiture ? Les bras m’en tombent. Les pauvres (dans tous les sens du mot) crétins de la ville qui ont toujours choisi leurs pieds, leur vélo ou les transports en commun pour se déplacer doivent bien apprécier…

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