Révélations sur le rôle de l’ONU et des transnationales, par Fabrice Nicolino
La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si ce n’est d’innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s’embrasse en jetant des confetti. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu’il faut appeler un sabotage. Par les multinationales, mais aussi par l’ONU, dont les responsables du dossier ont partie liée avec les industries les plus destructrices du climat.
En 1972, le Canadien Maurice Strong organise à Stockholm le premier Sommet de la Terre. Il crée dans la foulée le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) et, devenu secrétaire-général adjoint de l’ONU, organise le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, puis ouvre ès-qualités la conférence de Kyoto de 1997… Il travaille pour l’industrie pétrolière.
Stephan Schmidheiny. Suisse, milliardaire, il a été condamné à 18 ans de prison en Italie, jugé pleinement responsable de la mort de 3000 ouvriers dans ses usines d’amiante. Il ne se présentera jamais au tribunal et refait sa vie en Amérique latine. Strong en fait son bras droit à Rio, et Schmidheiny crée aussitôt un surpuissant lobby patronal qui regroupe l’essentiel des transnationales les plus polluantes…
Fabrice Nicolino est journaliste. Il est notamment l’auteur avec François Veillerette du best-seller Pesticides, révélations sur un scandale français, ou encore de Bidoche : l’industrie de la viande menace le monde. C’est une pointure, me rassure une source bien informée. C’est aussi ce qui ressort de sa page wikipedia.
Le livre sera en librairie à partir du 20 septembre 2023. Il est édité par Les liens qui libèrent, comme deux ouvrages présentés sur ce blog, l‘Enfer numérique et La guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron.
Présentation par l’auteur sur youtube.
De nombreuses présentations du livre paraissent ces jours-ci (26 septembre 2023). Parmi elles je recommande : Climat : pourquoi ça coince ? Révélations sur le rôle de l’ONU et des transnationales. Entretien avec Fabrice Nicolino sur « le grand sabotage climatique », dans C.durable.info du 18 septembre.
Un peu facile. Même aujourd’hui qu’on sait tout sur le lien énergies fossiles – réchauffement climatique, les gens continuent à se déplacer en voiture et à prendre l’avion comme si de rien n’était.
Trop fort ! Commenter un livre pas encore disponible … bravo !
Nicolino, sa méthode est un travail très documenté et il va chercher aussi l’information qui dérange. Beaucoup de ses livres ont été pionniers de sujets devenus courants. Il est d’une grande intrangissance avec les faits. Bon, c’est aussi un ami. Cordialement