Revue de presse d’un septembre 23 de basculement

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  • Le point en 4 émissions
  • Les cyclistes qui se prennent des prunes
  • Où mettre son vélo ? le train, drame de l’été
  • Vélo électrique – motocyclette, et alors ?
  • Votre ville est-elle faite pour vos gosses ?
  • Vos coronapistes sont-elles valables? Même leurs carrefours ?
  • Nos discours sur le changement climatique …

« Les villes ne sont pas adaptées pour les enfants, il faut les repenser ». Ouest-France, 2 septembre. Madeleine Masse est urbaniste-architecte. À la veille de la rentrée, elle nous explique pourquoi les zones urbaines ne sont pas faites pour les plus jeunes et comment on peut les améliorer.

Urbanisme tactique cycliste et crise sanitaire Notes de recherches, par le Forum Vies mobiles. Vous y remarquerez leur avis sur les pistes centrales et sur l’absence de traitement des carrefours.

Climat : pourquoi ça coince ? Révélations sur le rôle de l’ONU et des transnationales. Entretien avec Fabrice Nicolino sur « le grand sabotage climatique ». C.Durable.info, 18 septembre 23. Cet article ou un autre, la parution de ce livre suscite de nombreuses présentations. Pour mémoire, la mienne : Le grand sabotage climatique, 18 septembre.

4 émissions sur Radio-France

Épisode 1/4 : Et le bicycle fut !
Épisode 2/4 : Essor, déclin et renouveau
Épisode 3/4 : La transition cyclable – Le vélo est résilient.
Épisode 4/4 : Voyageurs Tout Terrain

58 minutes chaque, du 11 au 14 septembre. Un texte vous en donne l’essentiel. Avec Jacques Seray, Frédéric Héran, Jean-Luc Marchal, Stein Van Oosterein, Camille Thomé …

Agen / Nice

L’interdiction de la circulation des vélos et trottinettes en centre-ville d’Agen attaquée en justice. Le petit bleu d’Agen. [Pourtant ça laissait de la place aux enfants]

Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté ce vendredi 15 septembre la requête en suspension émise par l’association Vélocité en Agenais, à l’encontre d’un arrêté municipal d’Agen. Ce dernier stipule en effet que les vélos et trottinettes ne peuvent plus circuler dans certaines parties du centre-ville (dont la zone piétonne), pour des raisons de sécurité. La Dépêche, 16 septembre 23.

Agen : les cyclistes vent debout contre une mesure inique et dangereuse. Sur le site de la Fub.

A Nice la même mesure a été prise, sans remous. L’association adopte une position bien plus modérée : Interdiction des vélos et EDPM dans les aires piétonnes : Réactions de l’association Nice-à-Vélo

Services

Cette application vous aide à trouver un parking pour garer votre vélo. Cleanrider, pas très convaincu, en ajoute une seconde.

Des vélos à bord des trains ? Entre passagers excédés et cyclistes sans place, « c’est un peu explosif » aux heures de pointe. Le Monde, 9 septembre (et papier le 10). Voir aussi bien sûr mon article du 3 août.

Il n’y aura pas plus de places pour les vélos dans les TER des Pays de la Loire. Ouest-France, 25 septembre (abonnés)

Information, réservation, tarifs: le casse-tête du voyage en train. Olivier Razemon, 26 septembre 2023. Il rend compte d’une étude réalisée pour la FNAUT, et vous comprendrez pourquoi vous n’y comprenez rien …

Casque ou pas casque?

Un adolescent dans le coma après une chute à vélo. Le Dauphiné, 13 septembre. Une chute seul et casqué… Un garçon jeune, sûrement pas en VAE puisqu’il s’entrainait pour le triathlon. Histoire de revenir sur les articles récents de ce blog qui s’intéressent aux accidents en VAE et aux accidents mortels casqués.

Une femme et un enfant ont été renversés par une voiture, boulevard Chasles, à Chartres, lundi 25 septembre 2023, sans faire de blessé. L’Echo républicain, 25 septembre. Bon, on espère que c’est vrai. Pour rappel, il est interdit de traverser un passage piéton à vélo. Il faut descendre de son cycle conclue le journaliste. De quoi se mêle-t-il celui-là ?

Le Vélo assisté par l’électricité est-il en train de virer Motocyclette assistée par votre modeste pédalage ?

En pariant sur le vélo électrique automatique, Decathlon dit adieu au dérailleur. Le Parisien, 14 septembre 23. Avec le LD 920 AE vous ne changez plus de taille d’entrainement, et tout se joue sur la batterie et le moteur, qui envoie en fonction de votre pédalage.Voir Les Numériques du 12 septembre. « Il avale ainsi n’importe quelle pente sans même sourciller dans une montée à 14%, j’étais à 20km/h sans aucun effort et sans avoir adapté ma vitesse de pédalage entre le plat et la côte. » nous dit le journaliste de Tech.

Le constat d’échec du service e-Vélo’v. Lyon capitale, 19 septembre 23. seulement 3% des usagers utilisent ces vélos à assistance électrique. C’était une proposition de JCDecaux, la batterie était louée à part.
A noter que JCDecaux vient de signer à Toulouse.

Pourquoi le vélo électrique est Persona Non Grata à New York (et aux États-Unis) ? Même Weelz-Ouest-France se pose la question. Ils sont pourtant plus tolérants que moi … Longtemps interdit, le vélo électrique est de nouveau le bienvenue dans la ville de New York depuis 2020. Pour autant, de récents accidents mettant en cause ce dernier relancent le débat sur son interdiction. (…) Elles fondent leur décision sur le risque d’incendie mais également, selon elle, sur l’aspect accidentogène de ce mode de transport. Cette seconde raison demeure un peu plus discutable, …(dit le magazine)

Un adolescent de 16 ans meurt à vélo à Lyon, un autre, de 15 ans, (est) en urgence absolue. Le Parisien, 27 septembre 23. Les deux jeunes hommes ont été accidentés ce mercredi 27 septembre, alors qu’ils circulaient à vélo dans un tunnel de Lyon. Ce tunnel était interdit aux vélos, et ce que l’on suppose c’est que les deux adolescents auraient percuté le mur du tunnel et aucun autre véhicule ne serait en cause. Voici un cas où la précision VAE / vélo s’imposait (et le fait qu’ils étaient ensemble sur le même vélo) et où personne ne veut la voir. Comment à vélo peut-on se donner la mort rien qu’en se cognant contre un mur ???

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Matthieu
8 mois

Concernant l’accident mortel à Lyon, il est important de préciser qu’il y a une très forte pente dans ce tunnel. Il est à sens unique en montée. Autorisé pour les voitures et interdit aux piétons et aux autres véhicules.
En descente, à vélo, je n’imagine pas la vitesse que l’on peut atteindre sans même pédaler. Se prendre un mur à 35-40 Km/h est fatal.
Aperçu de l’entrée du tunnel en bas.

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