La Fub vient d’ouvrir une plateforme de témoignages : Stop aux violences motorisées.
Paul est loin d’être la première victime de cette violence : tant que nous resterons silencieuses et silencieux, il ne sera pas la dernière.
Dépassements dangereux, insultes, queues de poisson, intimidations, violences physiques… Chaque jour, nous sommes des millions à subir les violences motorisées. Il est urgent que la société ouvre les yeux et sorte du déni.
Témoignez, répondez !
Stop aux violences motorisées.
▶️ Cela pourra servir à la mission « contre les violences routières » que le ministre s’est engagé à créer.
Les demandes de la Fub au gouvernement :
- Recueillir les plaintes et sanctionner systématiquement les comportements violents survenus sur la route
- Développer la formation continue des automobilistes et apprendre à chaque enfant à se déplacer à vélo en autonomie.
- Créer des aménagements cyclables sécurisés partout en France, pour que tout le monde puisse choisir le vélo sans crainte.
- Garantir un budget ambitieux pour le vélo afin que la France comble son retard.
- Assurer un suivi régulier des mesures décidées par le gouvernement pour que ces engagements deviennent réalité.
Une plainte peut se retourner contre vous malheureusement. C’est-ce qui m’est arrivé. Après ma plainte, déposée le jour même, l’automobiliste a raconté des bobards aux gendarmes, pour des raisons évidentes… Mais je n’ai jamais eu l’occasion de les contredire, recevant des mois plus tard un rappel à la loi, sans avoir été convoqué -ce qui est pourtant la règle- et je suis inscrit au fichier des traitements d’antécédents judiciaires …
Depuis je ne vois plus de sens à aller porter plainte.
Dire stop aux violences routières? pourquoi pas! Mais il faut effectivement se méfier des propos lénifiants et des dépôts de plainte à la suite d’un conflit d’usage qui n’entraînent pas systématiquement une enquête. Il faut avant tout se souvenir que l’immense masse des usagers est avant tout motorisée et qu’elle constitue un poids redoutable face aux mobilités douces.
Entrez dans l’enceinte d’une gendarmerie, vous y verrez des autos qui ressemblent à des SUV, des motos puissantes et aussi des 4×4 dans les zones de montagne. Mais pas de vélos. S’agissant de la police, je vois des véhicules motorisés pénétrer au pas dans les zones piétonnes. Mais rarement des vélos. Nos corps républicains sont à l’image de la société.