Certains disent : La plupart des cyclistes respectent le code de la route

Article

Accueil » Lectures et Documents » Réflexions » Certains disent : La plupart des cyclistes respectent le code de la route

Ceci est faux ! 

Le code de la route est fait pour organiser la circulation de véhicules lourds, encombrants, rapides et dangereux. Et avant tout auto-bloquants. Et quand on parle de code de la route on pense surtout aux feux de croisement. Ceux-ci servent aussi à obliger les autos à laisser « traverser » (et non simplement poursuivre leur chemin) les piétons, en forçant jeunes et vieux, sportifs comme clopinants, à attendre sur le bord.
Pourquoi voulez-vous que cyclistes et piétons respectent des trucs qui les enquiquinent et ne leur servent à rien? D’ailleurs en France 1/3 des feux pourraient être supprimés, selon le Cerema, sans aucun inconvénient. Ils créent du danger, font accélérer les autos et les camions, font du bruit et créent des nids à pollution. Grand merci.

Si vous saviez …

▶️ Comment se comportent les cyclistes ? Un article lumineux de Hans Kremers.

Partager sur :

S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphane Jaussoin
2 mois

Ça fait du bien de le lire. Merci ! Il est finalement difficile de déconstruire des concepts comme celui-ci profondément ancrés dans le corps social !

Pierre
2 mois

C’est vraiment agréable de constater que d’autres pays savent mieux prendre en compte les piétons et les cyclistes. Quand sortirons-nous de cet esprit étriqué sur les mobilités actives? Le vélo doit rester un instrument de liberté de bien-être, de plaisir, d’agrément dans tous nos déplacements. L’esprit cartésien nuit considérablement au développement de l’usage de la bicyclette. Par exemple nous ne savons pas interdire les Fat-Bike qui pourrissent la vie à beaucoup. Le législateur n’a pas le courage des Néerlandais sur ce sujet. Par contre l’inflation des feux à tous les coins de rue c’est pléthore.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Plus de sous ? Lançons des politiques du vélo presque gratuites

Le trou dans la caisse nous oblige à faire preuve d’intelligence. 2 idées se dégagent, faire des règles efficaces et avoir des concepts simples. Concrètement nous nous y sommes mis à 8. La conclusion c’est que la gratuité existe et qu’elle peut avoir son efficacité. Exploitons-en le potentiel !

lire plus

Revue de presse de la fin 2024

Les ponts finissent par tomber, pour les pistes c’est fait exprès. Les accidents ne viennent pas par hasard et le casque n’y change rien. Touristes et gouvernements se fichent de l’Environnement. L’élu qui n’a pas voulu atteindre la COP29.

lire plus

Actualités & Récits