Emmanuel Barbe, que nous avions connu Délégué à la circulation et à la sécurité routière (avril 2015 – février 2020) remet ça. Il avait inventé la protection des enfants à vélo grâce au casque obligatoire jusqu’à l’age de 12 ans (mars 2017), ne cachant pas qu’il espérait qu’à force cela contaminerait les parents. Il vient d’être nommé à la mission de protéger tous les usagers de la route. Cette nomination intervient après la mort de Paul Varry, dans laquelle personne n’a imaginé qu’un casque aurait pu changer quoi que ce soit.
Cette mission a pour objet de proposer au gouvernement des mesures nouvelles pour réduire les conflits d’usage et les comportements agressifs liés au partage de la voie publique et de manière générale pour apaiser les relations entre usagers et mieux protéger notamment des plus vulnérables d’entre eux, piétons et usagers de modes doux, en milieu urbain comme en dehors des agglomérations.
La mission devra engager une démarche collaborative avec les collectivités locales, gestionnaires de voiries, les associations d’usagers de la route, notamment les cyclistes et les piétons. Elle fera appel à l’expertise la plus reconnue dans plusieurs domaines tels que les sciences sociales et comportementales, l’aménagement urbain, la sécurité publique et la sécurité routière.
Communiqué de presse
La mission durera 4 mois, comme annoncé le 21 octobre, et devra s’inscrire en complément d’actions déjà engagées dans ce domaine, notamment le comité interministériel de sécurité routière du 17 juillet 2023, que je qualifiais alors de « flou et touffu« . Ce pourrait être intéressant de voir ce qui a été réalisé parmi les 30 mesures annoncées.
La mission concerne
- l’éducation routière tout au long de la vie ;
- la prévention et la communication sur la règle et le partage de la route ;
- l’amélioration continue des aménagements et des signalisations ;
- la détection et la constatation à l’encontre des comportements violents sur la route.
A part ça il est ancien magistrat, préfet, et a participé à la création de l’académie de police. Il avait aussi été nommé préfet de police à Marseille en février 2020, et était alors bien connu pour ses positions intransigeantes, selon Le Point. A Paris il était un motard apprécié des motards.
En novembre 2023 il est intégré à l’inspection générale de l’administration, en qualité d’inspecteur général, pour une durée de cinq ans. En 2028 il sera âgé de 66 ans et on pourra célébrer les « 9 ans de casque et toujours pas de preuves« .
Favoriser le partage de la route, apaiser les conflits inacceptables entre usagers sur les routes, poursuivre une culture d’éducation routière et de respect des autres et des règles sont les conditions nécessaires du bien vivre ensemble. Ce sont tout à la fois des enjeux de citoyenneté, de mobilité sûre et de sécurité »
Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, à l’occasion de la nomination de E.Barbe à la Mission contre les violences routières.
Y’aura du boulot
Certains viennent de ressortir des mentions de ses infractions au code de la route, par exemple en se garant en plein sur une bande cyclable, et certes il ne devrait pas faire ça. Mais qu’est-ce en comparaison de tout ce que nous subissons ?
Rien que lundi dernier, 11 novembre 2024, on apprenait qu’un chauffeur de bus parisien avait été mis à pied parce qu’il s’amusait à « combattre les cyclistes » suivant à très courte distance une personne à vélo dans un couloir de bus. L’avertisseur de l’autobus avait même été déclenché plusieurs fois.
La Fub de son côté a, depuis fin octobre, déjà collecté plus de 2 300 témoignages d’agressions routières vécues par des personnes de toutes sortes et en particulier des cyclistes et des piétons. Vous pouvez encore en rajouter, c’est dans «Stop aux Violences Motorisées».
« La lutte contre les violences routières exige une attitude particulièrement irréprochable des professionnels de la route, et en particulier des machinistes » a déclaré l’adjoint parisien aux mobilités suite à la découverte des agissements du chauffeur de bus. On en demande autant des responsables politiques et policiers.
Oui à ma surprise un bus à Bordeaux m’a doublé de manière dangereuse. J’ai noté l’heure et l’endroit exact ainsi que l’identifiant du bus. J’ai fait une réclamation à TBM qui m’a répondu avoir trouvé le conducteur et fait un rappel à tous les conducteurs.
Peine perdue, quelque mois plus tard rebelote.
Les conducteurs de bus sont soumis à des conditions de conduite qui génèrent de l’agressivité et des erreurs. Une solution serait qu’ils changent de ligne, un jour sur une ligne difficile, un jour sur une facile. Peut-être aussi pourrait-on leur proposer des exercices de défoulement ?
Aie aie aie…
Au congrès FUB 2017 à Nantes les présents se souviendront certainement de l’intervention de Monsieur Emmanuel Barbe… qui s’était exprimé plus en motard qu’en cycliste.
D’ailleurs le public (forcément cycliste) présent et attentif avait exprimé un certain malaise… voire une certaine désapprobation… que Monsieur Barbe n’avait pas apprécié (manque d’humour ?).
Ensuite arriva l’obligation du casque pour les enfants de moins de 12 ans.
Et maintenant ?
Monsieur Barbe est-il devenu un cycliste urbain citoyen ?
Bon vélo à toutes et tous, prenons notre place au bon moment et au bon endroit, comme doivent le faire toutes et tous les usagers de nos rues, avec courtoisie, plaisir et efficacité.`
Ce Monsieur Barbe fait plus l’unanimité contre lui que tout autre car c’est une personne complètement hors sol par rapport à la réalité routière et au vécu des piétons et cyclistes. Ces usagers fragiles sur la route sont les plus mal considérés. M. Darmanin pour s’attirer les faveurs des automobilistes (électeur) a réduit tous les petits délits routiers. Que constatons-nous ? un relâchement généralisé avec une augmentation dramatique des accidents.
Est-ce normal de qualifier un accident mortel causé par un drogué ou un alcoolisé d’homicide involontaire? Est-ce normal que nous disposions des pires aménagements cyclables d’Europe? Ne serait-il pas temps de se poser les bonnes questions sur le comportement routier des Français? Nous sommes l’un des pires pays d’Europe à conduire avec une telle agressivité. Ne serait-ce pas dû à un vrai défaut de formation et de mise en sécurité du réseau routier? On rêve quand des villes peuvent afficher zéro accident mortel. Malheureusement ce n’est pas en France.
La sécurité routière en France reste du BLABLA avec des dépenses considérables sans aucun résultat. Plus de 3000 morts par an avec une augmentation des blessés graves. Cessons d’être naïf !!!!!!
Je conçois bien que vous n’appréciez pas M. Barbe, mais de là à généraliser à « l’unanimité » vous n’en savez rien. De même l’ensemble de vos affirmations sont peut-être justes mais vous ne les appuyez sur rien. C’est ainsi que l’on créé des « débats » stériles et des fausses informations. Merci aux lecteurs suivants de ne pas abonder dans la même veine.