La Ride, le vélo comme un volet qui s’ouvre

Article

Accueil » Lectures et Documents » Littérature » La Ride, le vélo comme un volet qui s’ouvre

Une histoire rigolote en bande dessinée qui nous fait revivre nos propres aventures.

Après un démarrage laborieux comme un premier jour (l’écriture est peu lisible et le fond trop foncé, l’histoire lente à démarrer … ), on fonce dans la vraie vie, et nos deux débutants en voyage à vélo nous offrent toute la saveur d’une telle équipée.
De Paris à Mâcon, ils se retrouvent ballotés entre trop et pas assez de bagages, envie d’en découdre et bienfait de la lenteur, galères et sauveur, épiceries fermées et patronne vedette du restau, appel du désert et nature sociale de notre humanité. Nos deux héros (dont je n’aurais jamais su si c’était un gars et une fille ou deux gars si un journal n’avait trahi), imberbes et aux cheveux longs, se ramassent des « Parigots » et autres joyeusetés bien ressassées, comme en vrai. 

Techno-Parigots
La Patronne !

La fin, ben c’est comme la plupart d’entre nous, on revient dans sa petite case et on rêve de repartir. Ils auront avoué ce que nous savons dès lors que nous osons penser, et l’écrire … Le voyage à vélo c’est une alchimie. Ils se retrouvent aussi sur « Tout voyageur à vélo l’apprend à ses dépens, il n’y a pas pire carburant que l’orgueil ». Une formule qu’aurait reprise Velocio sans hésiter.

Une bande dessinée qui a fini par me faire bien rire. Ce rire que vous connaissez, celui qu’on a quand on s’y reconnaît … même un peu.

La Ride
Simon Boileau, Florent Pierre.

Dargaud, avril 2023. 18 €

Vous pouvez lire aussi Récits de voyages à vélo en bande dessinée, par Jérôme Sorel
dans l’Equipe. Il y parle de cet ouvrage ainsi que de celui de Isabel Del Real.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Revue de presse du vélo en ville, mars 2024

Les vieux et les casqués – Encore un arrêté « anti-vélo » et pro-piétons – Vers la fin de l’homicide « involontaire » – Montauban, Marseille, Tarbes, La Rochelle, Le Creusot – La gueule de bois du commerce de vélos.

lire plus

Actualités & Récits