Revue de presse du vélo en juillet 2023

Article

Accueil » Lectures et Documents » Revue de presse » Revue de presse du vélo en juillet 2023

Interrogations sur certaines déclarations favorables au vélo, la Suède semble regretter d’avoir donné le permis de conduire si jeune, le vélo dépendant est-il bien un vélo d’avenir ? Les cadenas connectés ne trouvent pas leur clientèle. Si Barjavel avait vu ça …
—————————————————————————————————————————————

Vive le vélo …

Plan vélo : la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ? France-Info, 1er juillet 23
Voir aussi : Aménager la voirie pour le vélo n’est pas une affaire de recettes. Isabelle et le vélo, novembre 2019.

« C’est juste énorme ! » : dans le Centre-Val de Loire, retombées économiques et fréquentation en hausse de La Loire à vélo. Ils ont du mal à y croire ! La République du Centre, 12 juillet 23.

Le vélo, c’est ma drogue », à 83 ans, Marcel … FR3, 21 juillet.

-> Les cadenas sharelock signent-ils leur fin ?

  • « Nice n’est pas une ville à vélos« : la start-up Sharelock retire ses cadenas installés il y a un an car ils ne sont pas assez utilisés. Nice-matin, 29 juillet 23. 1000 cadenas, 3000 utilisations en un an, 500 abonnés !!! Chaque cadenas aura servi 3 fois et chaque abonné s’en sera servi 6 fois. Remarquez l’élégance de la répartie du perdant.
  • Cela fait deux villes (avec Sotteville, lire aussi dans Paris-Normandie) dont cette entreprise se retire, ou est chassée.
  • Pour rappel : Après Sceaux, Saint-Ouen, Meaux, Vincennes [au RER] et la métropole niçoise, la start-up débarque Boulogne-Billancourt] avec ses stationnements vélos sécurisés. Les Echos, 10 mai 23. Pour BB le journal cite une étude de 6T sans réaliser que les deux entités ont les mêmes dirigeants !

La ministre espagnole de la Transition écologique en pleine tempête après une mise en scène sur un vélo. Ça nous en rappelle quelques un-e-s… Auto-moto le 12 juillet 23.

Pas vive l’auto

En Suède, les adolescents peuvent conduire dès l’âge de 15 ansLe Monde, 5 juillet 2023. Les jeunes conducteurs doivent brider leur voiture à 30 km/h. Mais la hausse des accidents provoque des débats sur l’opportunité de mieux réglementer cette exception suédoise. Un contre-point à notre article Bientôt le permis à 17 ans, comme si c’était la solution, du 22 juin 23.

VAE = vélos dépendants = le contraire d’un vélo

-> De la fragilité de l’écosystème électronique dans la mobilité intermédiaire

Gironde : une femme grièvement blessée dans un accident de vélo électrique. Sud-Ouest, 30 juillet. Typiquement un accident de VAE sans tiers tel que décrits dans notre article Le vélo-à-assistance-électrique : Une bombe sanitaire ? Une sorte d’accident sans cause … Vous remarquerez que le titre de l’article distingue bien de quoi il s’agit.

Les chaînes de vélo vont-elles disparaitre au profit du « digital drive » ? Le journal du Geek, 29 juillet 23. Tant qu’on y est …

René Barjavel l’avait annoncé, nous nous en souvenons tous, et une vidéo où il l’explique a été exhumée et mise en ligne sur linkedin. Tout système basé sur la circulation de l’énergie est d’une extrême fragilité. Notre société, par exemple. René Barjavel est l’auteur du roman d’anticipation Ravages.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits