Revue de presse du vélo des villes, avril 2024

Article

Accueil » Lectures et Documents » Revue de presse » Revue de presse du vélo des villes, avril 2024

Les routes s’effondrent, une voie verte aussi
Olivier Schneider reste à son poste
Honfleur à la croisée des véloroutes

Politique du vélo

Politique vélo : doigt sur la gâchette d’une hypocrisie mettant en joue un précepte écolo pas si logique Cleanrider 31 mars. Comportement, jugement et gouvernement forment un brelan d’absurdités qui brandissent le drapeau écologique sans faire preuve de la moindre logique.
Exemple sur les EDP : L’absence de pédalage le rend dangereux, hors-la-loi, menaçant. Mais, retirez-lui les pédales et ce qui se transforme en « cyclomobile léger » est par magie autorisé, sain, vertueux. 
C’est compliqué à suivre et c’est dommage, le raisonnement paraît très intéressant. Dernier paragraphe :

vue d’ici, mère Nature n’est qu’un prétexte servant un idéal politique qui n’en a que faire. Car si ce n’était pas le cas, la nature n’aurait pas un prix et les décisions qui toucheraient les moyens de transport et les véhicules œuvreraient pour être logiques, au lieu de prétendre être écologiques.

Quant aux utilisateurs, nous avons plus l’impression d’assister à un débat où chacun d’eux cherche à avoir raison, plutôt qu’à trouver les plus adaptées des solutions. Il n’y a qu’à voir les réactions envers un vélo doté d’une gâchette d’accélération.

Cleanrider, 31 mars 2024

Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé (et le climat) Conversation, 2 avril 2024.

Dans le plan d’économie de 10 milliards d’euros récemment annoncé par le gouvernement, le premier poste touché est celui de l’écologie, du développement et des mobilités durables(…). La santé semble (…) relativement épargnée, (…). Cependant, couper les financements d’État ciblant les mobilités durables contribuera également à dégrader la santé publique, en plus d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Dans une étude récente, nous avons évalué les bénéfices pour la santé publique et le climat de la pratique du vélo en France. Voici ce que nous avons appris…

si les niveaux de pratique du vélo (de) 2019 étaient maintenus constants [bien que faibles] ils permettaient déjà d’éviter près de 2 000 décès et 6 000 cas de pathologies chroniques chaque année.

Quelle que soit la façon dont on compte on « économise » plus de vies par le vélo que par toute autre action.

Comment garer son vélo dans les gares parisiennes ? Clap vélo (site professionnel).

Screenshot

Olivier Razemon nous avertit (sur X) : Les routes s’effondrent et le budget consacré aux travaux de réparation augmente d’année en année en raison du dérèglement climatique. Mais il y a toujours un lobby puissant qui veut construire de nouvelles routes. Aller dans le mur, c’est un métier. Il introduisait l’article :

La fermeture d’une portion de l’A13 repose la question de l’état des routes en France. Le Monde, 20 avril 2024. Cet axe majeur de l’Ouest parisien a été fermé vendredi après la détection d’une fissure en travers de la chaussée. Depuis plusieurs années, le réseau routier s’est dégradé. Un choc d’investissement est nécessaire pour l’adapter au changement climatique.
La portion de l’A13 qui relie l’A86 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), et la porte de Saint-Cloud à l’ouest de Paris, a été fermée, vendredi 19 avril, peu après minuit, et le restera jusqu’à nouvel ordre
.

Il ajoutait toujours sous X : Les routes subissent partout les assauts du climat. Et ça coûte cher. Ex dans le Pas-de-Calais: 50M de travaux d’urgence cet hiver contre 1M d’habitude.
Egalement : En Savoie, les dégâts routiers engendrés par le changement climatique coûtent de plus en plus cher. Depuis l’été 2023, les catastrophes naturelles ont causé des dommages importants sur les routes du département, pour lequel la facture s’alourdit. Le Monde, 21 avril 24.

Personnalités

C’est avec une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, en tant que personne ayant eu l’honneur de présider la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pendant neuf années.

Olivier Schneider s’adresse aux lecteurs de la lettre du Concentré vélo, numéro 132, du 11 avril 2024.

ce changement n’est en aucun cas le fruit d’une crise interne ou d’un coup d’Etat. Au contraire, il est le résultat naturel d’une croissance exceptionnelle …

puis il se glisse dans les bras de François Mitterand :

 je ne vous quitte pas !
Au contraire, je resterai pleinement engagé dans la promotion du vélo et du mouvement associatif.

Vélo tourisme

Inauguration de la Vélomaritime et de la Seine à Vélo : Honfleur à la croisée des chemins. France bleu, 9 avril 2024. Tout le monde a compris que c’était rentable, et là en plus c’est un noeud entre deux véloroutes. Un article court et intéressant, et c’est normal, c’est France bleu…

Sans casque !

Un bébé de 10 mois est tombé du vélo de sa mère à Beauziac alors qu’il ne portait pas de casque. Le Républicain du Lot-et-Garonne, 14 avril. On a eu peur mais il est sauvé. Moi je dis : sa mère manquait d’habitude, elle s’est pris une pierre sur le chemin.

Les résultats montrent que les blessures des cyclistes en vélo électrique sont aussi graves que celles des motards. Dans Pourquoi vous devez impérativement porter un casque à vélo électrique (étude), Caradisiaque, 27 avril 2024. La principale raison est l’âge… et c’est exactement ce vers quoi tendent deux des articles publiés sur ce blog : Les cyclistes casqués meurent trois fois plus que les cyclistes roulant sans casque et Le vélo-à-assistance-électrique : Une bombe sanitaire ? En revanche l’auteur de ce second article attire notre attention :

En Suisse, dans la mortalité en vélo électrique, les pedelecs (norme 45 km/h) sont inclus. Donc l’étude ne correspond sans doute pas à la norme française. (C’est un problème aussi dans les articles des chercheurs suisses, dans lesquels les questionnaires mélangent les pédelecs et les vélos électriques norme 25 km/h). De même des influenceurs  communiquent sur des chiffres  provenant d’Allemagne pour dire que le vélo électrique n’est pas dangereux, alors que la norme allemande est de 20 km/h (le casque est obligatoire pour les vélos électriques à la norme 25 km/h).
PS:  Avant 2000, on ne portait le casque que dans les sorties collectives…

Emmanuel Rio, courrier privé

Jeux Olympiques

JO de Paris 2024 : dans le secteur des transports, l’heure est à la mobilisation générale. France-info 12 avril. Le ministre a parlé du vélo !!!

Villes prudentes

Label Ville prudente : la commune de Castelnau-le-Lez franchit un palier. Midi-libre, 31 mars (petit article sans réelles informations).

Villes pas prudentes

Faut-il un renrobé sur la voie verte à l’Aigle pour la protéger de la Risle ? Les fortes pluies puis la Risle inondant la voie verte à L’Aigle (Orne), cela peut évidemment se reproduire. Mais comment protéger ce chemin visiblement fragile ? Eh oui, il y en a qui en sont encore là. J’ai eu l’article en pdf, grâce à Samy. Dedans Chrystelle Cubaud explique très bien le problème et la solution.

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marmotte27
28 jours

En Allemagne s’applique la norme européenne en matière de VAE, donc vitesse maximale 25km/h et il n’y a pas d’obligation du port du casque.

Pierr Charlo
21 jours

Pour « le vélo électrique […] la norme allemande est de 20 km/h ».
La limite 20 km/h me semble effectivement bien plus adaptée que les 25 km/h actuellement en vigueur…
J’ai bien noté le commentaire de marmotte27 selon qui 25 km/h est la limite pour toute l’UE

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits

Pierre Hérant et son vélo ont fait le tour de la France

Pierre est un habitué des expéditions lointaines et des contraintes absurdes. Cette fois-ci il fait le tour de la France au plus près de ses frontières.
Un gros livre passionnant qui se lit comme un roman d’aventure raconté par votre instituteur adoré. Vous lui demanderez de continuer …

lire plus