On se souvient que Olivier Schneider, président de la Fub depuis avril 2015, après 4 ans comme membre du conseil d’administration, avait été formé pendant un an par Geneviève Laferrere, la présidente à qui il a succédé. L’an dernier, alors qu’il lui restait encore un an de présidence, il avait en quelque sorte été poussé dehors par la création d’une règle limitant à 9 ans la durée du mandat des administrateurs, et par la création d’une « collégiale » de 6 co-présidents, au lieu d’un seul depuis 1980, date de sa création.
▶️ Grosses réformes à la Fub. Mars 2024
Ce n’est pas ça qui allait abattre Olivier. Lors du congrès de la semaine dernière il a expliqué qu’il était arrivé au bon moment (bon moment qu’à mon avis il a contribué à créer), et qu’il partait malheureusement au moment du reflux. Nul ne connait la suite à moyen terme, mais lui il créé le Fonds de dotation Innovation Mobilité Active. Pied de nez ? Je suis sûre qu’il n’y a même pas pensé.
Le Fonds de dotation Innovation Mobilité Active
Son objectif est de relever le défi de l’évanouissement des fonds publics en allant chercher l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire principalement dans les grosses entreprises ainsi que dans les grosses fortunes. Les fonds récoltés seront mis au service de l’intérêt général.
Concrètement son activité consistera à démarcher les donateurs et créer avec eux une relation de don en fonction de leur identité d’entreprise, du secteur qu’ils souhaitent aider ou dans lequel ils souhaitent avoir une image. Ces fonds thématiques seront ensuite attribués par appels à manifestation d’intérêt.
Il y a 4000 fonds de dotation en France. Ils ouvrent droit à défiscalisation pour les donateurs.
▶️ 6 questions sur le fonds de dotation. Louvre banque privée.
‘Ces ressources lui sont apportées gratuitement et irrévocablement par des personnes ou des entreprises pour permettre au fonds de réaliser une œuvre d’intérêt général ou les redistribuer par exemple à une association accomplissant une telle œuvre’
Le Fonds de dotation Innovation Mobilité Active interviendra dans 8 directions :
- Santé. Mesurer, valoriser, impacts de la mobilité active
- Sécurité routière. Pédagogie positive, le pourquoi de la règle
- Porosité entre usages. Passer du vélo-tourisme au vélotaf, du sport cycliste au voyage à vélo
- Inclusion. Handicap, notamment mental, inclusion des anciens, aides au choix du matériel
- Numérique au service des mobilités actives. Calculateurs d’itinéraire, constitution et usage des données
- Coopération internationale. Promotion de la langue française, valorisation de ce qui se fait en France
- Concours d’innovations techniques utiles, y compris petites solutions. Hackatons et autres.
- Intelligence collective. Dialogue élus-associations-grand public. Dialogue social. Soutien aux dirigeants associatifs en prévention des épuisements (« burn out »).
C’est, comme vous le voyez, ce qu’il n’a pu faire à la Fub, ce qui n’empêchera pas la Fub de demander elle-même à bénéficier d’une donation si l’action envisagée rentre dans ce cadre.
Olivier Schneider sera salarié et aura à rendre compte à son conseil d’administration (dont fait partie règlementairement un représentant des salariés).
Le site et les activités devraient être en ordre de marche courant mai.
Contact en attendant : fondsinnovationmobiliteactive -a- gmail.com
Prochain article : Que va devenir la Fub en 2025 ?
Article précédent : Congrès Fub 2025, l’enthousiasme l’emporte sur les difficultés