Quels moyens financiers pour le vélo, en France et en Europe ? Visite aux pays des gros bras.

Quels moyens financiers pour le vélo, en France? et en Europe ? Est-ce David et de Goliath qui exprimera le mieux ce grand écart, ou ce rapport de force ? Le sujet de cet article ne se situe pas vraiment dans le domaine de la lutte, quoique…. Parlons plutôt de petits bras et de gros braquets selon les budgets disponibles pour le vélo selon les pays.


Voici un mini tour d’Europe se terminant par la France, laquelle est loin d’avoir les plus gros bras…
Pour atteindre une pratique notable du vélo c’est bien souvent l’argent qui est le nerf de la guerre ou parfois le début de la guerre des nerfs.

Allemagne : de 9 à 24 € par habitant et par an
Le très solide Plan vélo national de l’Allemagne (2012) se donne comme objectif de faire passer la part modale du vélo de 10% en 2008 à 15% en 20201. La dépense annuelle par habitant en faveur de la pratique du vélo est un indicateur parmi d’autres. Le plan national allemand préconise habilement que cette dépense moyenne puisse varier selon la situation d’une commune et de sa région, débutante en matière de politique vélo ou déjà bien lancée ou même plutôt en tête. Selon ces situations il est recommandé de prévoir entre 9€ et 24€ par habitant et par an.

Pays-Bas : 50% des dépenses prises en charge par l’Etat
Le dernier Masterplan Vélo des Pays-Bas concernait la période 1990 – 1997. Depuis cette date, il est considéré que c’est aux collectivités locales de développer la pratique du vélo. Mais cela ne signifie pas que l’Etat néerlandais a laissé tomber le vélo ! 
D’après ECF, les Pays-Bas dépensaient 24 € par habitant par an en 2012, dont 4€ était financé par l’Etat (soit un total de 49 M€). Fin 2016 le gouvernement a augmenté de 40 M€ le budget destiné au plan pluriannuel d’action pour le stationnement des vélos dans les gares, pour atteindre un total de 261 M€. Les collectivités locales concernées se sont engagées à financer de leur côté au moins la moitié des projets. Par ailleurs le gouvernement continue à financer jusqu’à 50% des projets du réseau express vélo.

Danemark : 12 € par habitant et par an
Le Danemark investit, toujours d’après ECF, 12 € par habitant par an avec une participation de l’Etat de 27 M€, soit presque 5 € par habitant, en 2013. Dans le dernier plan vélo national du Danemark2, le ministre du transport regrette une diminution de la pratique du vélo et annonce différentes mesures chiffrées pour que plus de monde (re)découvre les nombreux avantages du vélo au quotidien. Le budget voté par le gouvernement en 2014 s’élève à 57 M€.

Royaume Uni : de 12 à 24 € par personne et par an
Quant au Royaume Uni, le « All Party Parliamentary Cycling Group”, le club des parlementaires cyclistes de tous les partis, a publié une excellente feuille de route en 20133. Il préconise, d’une part, un budget d’au moins 12 € par personne par an pour commencer et de monter progressivement ce budget à 24 € par personne par an et, d’autre part, il préconise d’atteindre les 10% de part modale vélo en 2025 (par rapport à 2% en 2011). 
Ce travail des parlementaires a probablement inspiré le gouvernement qui a publié en 2016 sa stratégie d’investissement pour le vélo et la marche à pied4. Ce choix en faveur de ces deux modes de déplacement réunis mérite d’être souligné.
Le gouvernement estime que les dépenses en faveur du vélo en Angleterre ont plus que doublé, passant de 2,3 € par personne et par an en 2010 à 7 € en 2015. 
Il annonce cependant un objectif assez modeste : poursuivre l’évolution en cours pour pouvoir doubler en 2025 le nombre atteint en 2013 de déplacements à vélo, qui n’était que de 2%, donc n’atteindre que 4% en 2025. Pour y parvenir le gouvernement participe à l’aménagement du territoire anglais pour les cyclistes et les piétons à hauteur de 348 M€ pour la période 2015 – 2020.

Autriche : 5€
Le Masterplan Vélo 2015 – 2025 de la république d’Autriche, bien argumenté, fixe comme objectif 13% de part modale vélo en 2025, contre 7% en 20105. Il constate que la dépense annuelle pour le vélo s’élève à 4 € par habitant au niveau national et que cette moyenne atteint plutôt les 5 € pour les villes principales.

Ce petit tour européen permet de constater qu’il est toujours mieux d’accompagner les bonnes intentions de quelques objectifs chiffrés … Les politiques nationales évoquées ici intègrent un ou plusieurs de ces objectifs:

  • La part modale du vélo que l’on souhaite atteindre dans l’avenir par rapport à la situation actuelle, avec l’identification de l’année ciblée,
  • La dépense annuelle par habitant en faveur de la pratique du vélo,
  • Un budget voté pour une période donnée.

Où en est la France par rapport à tout cela ?

Pour le premier objectif, la part modale du vélo, le Plan national vélo 2012 proposait un taux d’usage global de 10 % en 2020, soit + 1 % par an sur 2012-2020. Cependant, en ce début 2017, il est difficile de savoir où se situe le niveau de la pratique du vélo. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie parle de 3% en 2014…6, soit déjà 2% en dessous de l’objectif de 2012.

Le deuxième objectif, la dépense annuelle par habitant, n’est pas identifié. La moyenne française était estimée à 1,8 € par habitant et par an en 2009 dans l’étude d’Atout France7. Cette étude recommandait par ailleurs un budget de 10 € par an et par habitant, recommandation qui n’a pas été suivie dans le Plan National Vélo de la France (2012) qui n’évoque pas ce sujet.
Les rares données récentes au sujet des dépenses annuelles par habitant sont celles de l’Enquête nationale de 2013 et de 2015 de l’Observatoire des mobilités actives: Les budgets vélo en progression : Le budget annuel moyen alloué à la politique vélo est de 7,7 euros/an et par habitant. Il était en 2013 de 5,8 euros/an et par habitant , indique le Club des villes cyclables, qui tient cet Observatoire. 8. Ce genre d’annonces mérite une mise en garde des lecteurs pressés : il s’agit de la moyenne de seulement 29 collectivités ayant répondu à l’enquête9. Ce sont sûrement les collectivités les plus motivées et ayant un véritable budget. Il est donc plus que probable que la moyenne nationale des collectivités se trouve nettement en dessous de 7,7 € par habitant et par an.
D’ailleurs, il importe plus de connaître la dépense globale par an et par habitant de tout le pays que la moyenne des communes. Pour cela il va falloir se mettre aux calculs de tous les budgets (Etat, collectivités locales, Europe) comme cela a été fait pour la première fois par les Pays-Bas en 200910.

Le dernier objectif, celui d’un budget voté par l’Etat, est évidemment capital. Sans sou cela reste mou.
La part de l’Etat français dans les dépenses annuelles pour les vélos est sûrement bien faible. Son financement reste néanmoins essentiel pour son rôle d’orientation et d’incitation. Quand le gouvernement français est en mesure de chiffrer un plan de relance pour les autoroutes à 800 millions d’euros11, il doit également bien être capable de chiffrer sa part dans une politique nationale en faveur du vélo.

Voici quelques exemples pour l’aider dans ce sens en transformant les différents budgets d’Etat cités de manière proportionnelle au niveau de la population française :

Les 348 millions destinés au vélo et à la marche à pied en Angleterre représentent 425 millions d’euros pour la France.
Les 57 millions d’euros réservés pour les cyclistes danois correspondent à 660 millions d’euros pour la France.
Les 261 millions d’euros de participation de l’Etat néerlandais aux projets de stationnement des vélos dans les gares correspondent à 1 milliard d’euros pour la France.

Ce ne sont donc pas des miettes, mais c’est bien du pain que le prochain gouvernement aura sur sa planche!

  1. Plan vélo d’Allemagne 2020 : Nationaler Radverkehrsplan 2020.
  2. Plan national vélo du Danemark : Denmark – on your bike! The national bicycle strategy. 2014.
  3. Feuille de route publiée par le Groupe cycliste des parlementaires britanniques : Get Britain Cycling. All Party Parliamentary Cycling Group (APPCG), 2013, dont pourrait d’ailleurs s’inspirer le Club des élus pour le vélo, qui existe en France depuis 2012.
  4. Stratégie du gouvernement britannique: Cycling and Walking Investment Strategy. Department for Transport. 2016.
  5. Plan vélo pour l’Autriche : MASTERPLAN RADFAHREN 2015-2025.
  6. Source des chiffres de part modale pour la France : Le développement des modes actifs. LE VELO. >>> l’ expertise française <<< 2014.
  7. GRAND ANGLE – ATOUT FRANCE. Spécial Economie du vélo. 2009.
  8. Source des chiffres de dépenses : Club des Villes et Territoires Cyclables. Votez vélo. Communiqué de presse. 31/01/2017
  9. 29 collectivités seulement, comme le relève le magazine en ligne Actu-environnement. http://www.actu-environnement.com/ae/news/villes-cyclables-velo-collectivites-locales-28384.php4
  10. Combien faut-il dépenser ?https://www.isabelleetlevelo.fr/ancienblog/combien-depenser.html#more
  11. Le Monde, 27 janvier 2017 : un plan de relance (des autoroutes) à 800 millions http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/01/27/autoroutes-un-plan-de-relance-a-800-millions-d-euros_5069901_1656968.html
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