3 co-président-e-s pour la Fub
Suite à son conseil d’administration, les 5 et 6 avril 2025, ont été élus à l’unanimité
- Céline SCORNAVACCA, co-présidente en charge du projet politique – porte-parole
- Étienne DEMUR, co-président en charge de la communication et de l’animation de réseau – porte-parole
- Séraphin ÉLIE, co-président en charge des ressources internes
Avec Isabelle BAILLEUL, et Philippe AUBIN au bureau également.
▶️ Que va devenir la Fub en 2025 ?
Fédération des Unions pour la Bicyclette
(Fub)
Suggestion de présentation
1 présidente pour l’AF3V
Chrystelle Cubaud, de Rouen, a été élue le 6 avril 2025 elle aussi à l’unanimité.
Elle était vice-présidente depuis 2021 (avec pour présidents Julien Dubois puis Pierre Hémon), et s’était beaucoup investie avec Isabelle Bailleul et Séraphin Elie, de la Fub, sur la question des accès au Pont de Normandie. Elle a aussi beaucoup oeuvré pour la voie verte de la Manche, dont certains menaient la bataille contre l’idée de la couvrir en enrobé.
▶️ Le Conseil d’Etat soutient le bitume sur une voie verte dans l’Orne (qui n’est pas dans la Manche).
Les autres membres du conseil d’administration
1er vice-président Pierre HEMON
2e Vice-Président et Référent Labellisation-Diagnostic 3V Belle Voie
Thierry GLOAGUEN
Trésorier Philippe MARCHINA
Secrétaire et référente Communication Elisabeth GERSON
Référent Schéma national des véloroutes Marc LINSIG
Référent Cartographie François PONTVIANNE
Référent Intermodalité et Animateur du réseau des délégués Armand PORTAZ
Christian ROUSSON, Michel VANVOLSEM et André ATTIA
Une des premières taches de ce nouveau mandat va être l’organisation du colloque de septembre, à Rouen. La mobilité en milieu rural devrait également être un sujet central.
▶️ Vélo des champs et Vélo des villes sont dans le même bateau, a démontré Vélo&Territoires
Pierre Hémon laisse une AF3V renforcée, ayant doublé son nombre d’associations affiliées, de 50 à 100, passant les adhérents de 500 à 700, et ayant fortement gagné en notoriété. La rencontre d’Avignon fut un succès, et la brochure est réclamée partout, jusqu’à Velo-city 2025 où l’AF3V sera mise en valeur par la participation en table-ronde de Philippe Marchina, trésorier. Il s’y rendra avec son vélo en flixbus.
▶️ Rouler dans le sable ? Colloque de l’AF3V à Avignon
Pierre était président depuis septembre 2021, après avoir été vice-président de Julien Dubois. Il avait auparavant fait deux mandats politiques à Lyon, le premier dans l’équipe de Gérard Colomb, le second à la métropole comme délégué aux mobilités actives. Il a 3 petits enfants.
Chrystelle est commerçante à Rouen. Elle a pourtant trouvé moyen de publier un livre, Petites échappées autour de Rouen, 15 balades familiales à vélo, publié aux Éditions Sutton.
Avec elle le travail d’équipe va prendre plus de place. Chaque membre du conseil d’administration aura des responsabilités bien identifiées, et y gagnera en considération.
Comme toutes les associations du secteur, en revanche, l’af3v est inquiète du soutien financier que l’Etat pourra lui accorder. Elle doit donc compter sur les adhésions, et aussi sur les partenaires publics et privés de ses évènements, comme avait fait Pierre Hémon. L’AF3V n’a que deux salariées, chacune à temps partiel. On comprend bien qu’une association de cette taille ne puisse s’en passer. Ce qu’elle fait, comme la Fub d’ailleurs, est du bien public même si cela ne fait pas grimper le PIB ni rentrer de taxes.