Railcoop sera présent au Festival du voyage à vélo

Preuve supplémentaire de l’intérêt de Railcoop pour le vélo, la coopérative tiendra un stand à Vincennes les 21 et 22 janvier. Suivi de la liste des exposants. 

La fin du calvaire du transport des vélos dans les trains pourrait venir de Railcoop, cette coopérative créée en novembre 2019 pour lancer de nouvelles lignes de train dans le cadre de la privatisation. 

Dans ce cadre elle a commencé par le fret, en misant sur le regroupement de petites quantités (jusque-là transportées par camionnettes), et espère lancer bientôt sa première ligne de voyageurs. 
Le vélo est pris en compte quasiment depuis le début, peut-être grâce à des interventions vigoureuses. N’empêche, un de ses groupes de travail, appelés Cercles, porte sur le sujet, et sera présent les deux jours au Festival du voyage à vélo ! 

Le cercle train + vélo contribue à la construction de l’offre d’intermodalité train/vélo. L’usage du vélo couplé à l’usage du train nécessite d’adapter l’offre à cette demande grandissante.
Les réflexions du cercle sont portées sur plusieurs axes : l’accueil du cycliste dans le train (équipements et conditions de réservation), l’accueil du cycliste dans la gare et aux alentours, les bénéfices de l’intermodalité, l’intermodalité train+vélo sans emport du vélo et enfin la création de topos de cyclotourisme avec comme point de départ et d’arrivée des gares desservies par Railcoop.

Les travaux du cercle sont organisés par groupe de travail associé à chaque sujet et les membres du cercle se retrouvent très régulièrement en visio pour échanger et partager sur ces sujets. Tous les sociétaires cyclistes, aguerris ou en devenir, peuvent se proposer pour contribuer à la création d’une offre confortable et efficace.

Cercle Train + vélo : Vidéo de présentation
Railcoop
À noter qu’il existe aussi un cercle Mobilité et handicap. Vidéo de présentation.

Sur l’enquête menée par Railcoop, lire aussi :
Railcoop veut tout savoir sur le transport des vélos


Autres exposants au Festival 

Associations
FFCT
CyclotransEurope
AF3V
L’Heureux Cyclage
Amicale des tandémistes

Journaux
Les amis du Randonneur
Carnet d’aventure
Cycle! Magazine
200

Auteurs
Aurélia Brivet 
Olivier Godin
Xavier Lebreton
Florence Ramel 
Justine Duquesne
Yannick Billard
Priscilla Parard
Manon Verger
Isabel del Real 
Frédéric Andreu
Alexandra Husta

Fabricants de vélos
Cadence
Itinérances
Manivelle
Papillon
Pierre-Perrin
(cycles) de Ben

Autres
Vélofasto (vélos couchés)
La sacoche filante (fabricant de sacoches)
Tipik (tentes)
TZC (remorques)
Quelques vendeurs de vélos plus connus, casques, accessoires.

Tous autres renseignements sur le Festival,
projections, ateliers, rencontres
…  
dans le site de l’association
Cyclo Camping International

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion au sujet de « Railcoop sera présent au Festival du voyage à vélo »

  1. Bravo à Isabelle pour ce blog qui est toujours très formateur. J’attends avec impatience le compte rendu de Vincennes, où je ne pourrai me rendre.

    Répondre

Laisser un commentaire