Une revue de presse partielle pour cause de relâche para-estivale.
- Grands travaux d’utilité publique, ou vélo ???
- La verbalisation a-t-elle un rapport avec la sécurité ?
- Vélos en libre-service, souvenirs de bandits ?
- Etre actif en ville
- Trains ruraux, enfin un espoir?
- COP à Bakou
- Le vélo, thème central des professionnels du tourisme !
Grands travaux ——————
Montpellier Début des travaux du futur « tunnel vélo » de la Comédie. France bleu, 19 juillet 2024. La plus vaste aire piétonne d’Europe. Les cyclistes y seront tolérés, mais pas les gros rapides. C’est pour leur offrir une alternative que ce tunnel est réaménagé.
Par une décision du 12 juillet, le Conseil d’État a rejeté la requête de la commune du Val-de-Reuil (Eure) visant à faire abroger le décret du 14 novembre 2017 déclarant d’utilité publique les travaux de construction du contournement Est de Rouen. La Haute Juridiction avait déjà rejeté en novembre 2020 un recours visant à faire annuler ce décret. Actu-environnement, 23 juillet. Le contournement de Rouen est d’utilité publique …
Le vélo, bientôt sacrifié sur l’autel de l’austérité ? Reporterre, 8 octobre. Un bon complément à mes articles (voir La France décroche) sur la question du financement de la politique du vélo en France, avec quelques pistes d’avion.
Verbalisation et sécurité _______________
Ce feu adaptatif pour vélo veut révolutionner votre sécurité de nuit : voici son fonctionnement. Frandroit, 22 juillet.
A Rouen, bientôt la vidéoverbalisation pour protéger les piétons et les cyclistes. Le Parisien, 5 août 24.
L’école du vélo de Grenoble séduit de nouveaux cyclistes. GreMag, 7 octobre 24. Depuis un an, trois agents de la Ville animent l’Ecole du Vélo de Grenoble qui permet aux enfants et aux adultes d’apprendre à circuler à vélo. Cela fait partie du bouclier social et climatique de la Ville de Grenoble.
Les cyclistes commettent beaucoup moins d’infractions que les automobilistes. Libération, 4 juillet 2019. Une étude danoise. Pas de comparaison de comportements ni de règles. Pour moi les infractions sont nombreuses, parce qu’il y a bien trop de règles qui ne tiennent pas réellement compte du comportement des cyclistes.
Plus de tués ou de blessés chez les cyclistes casqués. Que choisir, 9 octobre 2024. Cet article ne cite pas ses sources, mais nous les connaissons, et décrit une situation tout à fait conforme à l’article que nous avons publié de notre côté. Il conclue que la mauvaise habitude de surestimer la protection apportée par le casque serait préjudiciable aux cyclistes. Voir Les cyclistes casqués meurent trois fois plus que les cyclistes roulant sans casque (août 2023). Ces recherches ne portent que sur la ville, faute de données hors zone urbaine. Et on ose le souhaiter obligatoire ! …
Aigues mortes, choc violent entre un vélo et un véhicule. Le cycliste projeté à 40 mètres. Objectif Gard, 24 août ou par là. Ce qu’on apprend dans cette annonce : Un, un vélo n’est pas un véhicule mais ils sont sur un pied d’égalité. Deux, on ne sait rien de rien des circonstances, un accident c’est si banal que ça ne sert à rien de le décrire. Trois, le cycliste est gravement blessé à la tête. Quatre, son casque lui a « probablement sauvé la vie ». Cinq, « Il est également touché au dos », ce qui peut être très lourd comme conséquences, cela n’est pass secondaire du tout mais personne ne vous le dit. Nous voilà renseignés !!!
Vélos en libre-service ________________________
Vous vous souvenez certainement de la pagaille (le mot est faible) qui avait présidé à la succession de JCDecaux à Paris pour l’exploitation des vélos en libre-service. Apprenez que ce qu’a subit la Ville de Paris ne lui est pas propre, c’est absolument pareil à Bruxelles : 2008, Villo : Le service public bruxellois assuré par un partenaire privé. Olivier Fourneau dans Inter-environnement Bruxelles, 11 septembre 2024. Un scandale!
Rappelons aussi les 6 questions sur les conséquences des mobilités en libre-service que nous avions publiées en 2022.
Vous vous souvenez aussi de l’envahissement brutal de nos villes par les entreprises de vélos en libre-service sans stations. Un petit bien plus fréquentable avait par ailleurs été détecté, il s’apppelle Pony, il a une gestion originale des vélos. Ses affaires vont bien, comme nous le révèle Sud-Ouest le 19 septembre 24. Au cours des vingt-quatre derniers mois, 100 % des villes s’équipant pour la première fois ont choisi Pony.
Etre actifs————————–
La trame active du Havre. L’agence d’urbanisme du Havre et de l’estuaire de la Seine a cartographié pour l’agglomération du Havre les centralités génératrices d’activité physique et de flux ainsi que les corridors structurants les connectant. Il s’agit d’une trame des espaces publics havrais favorables au développement d’une activité physique du quotidien. Un bel exemple, faire de sa ville un espace d’activités physiques ! La trame active du Havre, Aurélie Soulier pour l’AURH, Vers un urbanisme favorable à la santé. Juillet 2024.
La FUB et l’APVF invitent les élus à agir pour la pratique du vélo chez les jeunes. Note de plaidoyer intitulée L’école, un tremplin vers la ville à vélo. CC37, 5 octobre 24. Une politique moins chère que les passerelles et très efficace dans son domaine.
Trains——————
C’est quoi ce petit train électrique qui va circuler sur les voies ferrées oubliées ? 20minutes, 29 septembre 2024. Draisy, un train léger pouvant transporter dans des conditions optimales 80 passagers, pourrait bien dans un futur très proche permettre de relier les gares isolées aux quatre coins de la France. (…) Le train est aussi modulable avec un espace vélos et une grande zone de plain-pied pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et les poussettes. (…) premiers essais début 2027 sur la ligne Sarralbe-Kalhausen en Moselle. Pourvu que ça marche ! …
COP29—————======—-
Une COP qui ne fera pas semblant de rechercher la paix ou quoi que ce soit dans le genre … L’adjoint au maire de Bordeaux suspend son mandat pour voyager vers l’Azerbaïdjan à vélo. Mais l’accès aux Français est interdit (ou menacé) … pour cause de soutien à l’Arménie. Laurent Guillemin ira donc à la frontière. « Je montrerai que la COP s’arrête ici », déclare-t-il. Par ailleurs il pense faire plus de 100 km par jour et il y va tout seul et en tandem, vous verrez pourquoi. Sur la photo vous découvrirez l’adjectif qui vous aura échappé dans l’article, qui montre que c’est un écologiste peu dogmatique. Sud-Ouest, le 4 octobre 2024. Il est adjoint au maire chargé de la sobriété, et est en contact avec le groupe de la COP29Ride.
Tourisme ———————————–
La mobilité « douce » était en septembre le thème central des dernières rencontres nationales de ADN-Tourisme, un réseau regroupant 1.200 institutionnels du tourisme (offices de tourisme, agences de développement, comités départementaux et régionaux de tourisme). Les voies vertes sont de l’aménagement du territoire mais aussi des voies de déplacement au quotidien que même les enfants peuvent emprunter. Cela se développe partout, dit Stéphane Villain son président, mais la qualité n’est pas encore partout. Localtis, 2 octobre 2024. Intéressante prise de conscience !
Chapô : dessin de Hajjaj, paru le 10 octobre 2024 dans cartooningforpeace.org : Le 7 octobre où tout a basculé.
Sur son voyage jusqu’à Bakou : « Laurent Guillemin précise qu’il fait ce voyage à titre personnel : « Je mets mon mandat entre parenthèses (…) ».
En un mois il semble impossible de faire 3500 km à vélo à raison de 110 km/jour ?
Guillaume, parti de Paris le 15 juin dernier, approchait de la Géorgie il y a quelques jours… Souhaitons lui bonne chance et bonne continuation de son long voyage militant. pour défendre la cause du vélo comme mode de déplacement « propre ».
« Plus de tués ou de blessés chez les cyclistes casqués »… Reste à voir qui est l’œuf et qui est la poule. Soit les sans-casque sont plus prudents / les automobilistes y font plus attention, soit les casqués sont plus expérimentés et prennent plus de risques.
Quant à moi, sans vouloir trancher, j’intuite que les environnements à risque (villes mal adaptées et départementales des sportifs) incitent au casque tout en occasionnant plus d’accidents, alors que les zones protégées permettent aux cyclistes de s’en passer et il y a effectivement moins d’accidents.
Ce qui peut aussi se tenir est que zone sans casque -> plus facile et accessible -> plus de cyclistes sur la route -> automobilistes acceptent de partager la route et sont prudents.
Mais c’est un argument collectif qui n’enlève rien au fait qu’un individu casqué, même si il a un accident, ne saurait avoir plus de risque de blessures.
Quant au raisonnement que la même personne dans les mêmes conditions soit plus à risque avec un casque, je ne vois rien qui puisse le justifier.
Sauf à prendre plus de risques, justement, ou susciter moins de prudence de la part des motorisés, peut-être. Il y a pas mal d’éléments présentés sur ce blog, en tous cas.
L’article dit que seules les données en agglomération ont été retenues pour l’étude, il n’y a donc justement pas de comparaison ville-campagne, ni d’évaluation de la mortalité des cyclistes casqués à la campagne.
A noter qu’il est assez ironique (ou pas) que la mauvaise estimation du risque qui mène à mettre un casque semble ensuite remplacée par la mauvaise estimation de la protection de celui-ci. Win-win pour les pro-casques anti-vélo.