Pour le vélo l’Europe s’accroche, la France décroche

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La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a nommé son nouveau commissaire aux transports. Il s’agit du Grec Apostolos Tzitzikostas, en photo ci-dessous. Elle lui a donné pour mission de pousser sur le vélo : 

Il doit également promouvoir un secteur touristique résilient et compétitif, ce qui se traduit notamment par les eurovéloroutes, et porter une attention particulière à la dimension sociale de la mobilité (en clair, ne pas faire porter le poids de la transition sur les épaules des pauvres). 

M. Tzitzikostas a été gouverneur de la Macédonie centrale, chef de la métropole de Théssalonique, et président de l’association des régions grecques, et a été entre 2020 et 2022 président du comité européen des régions. 

Par ailleurs l’Europe a publié un rapport comprenant 6 recommandations pour améliorer le sécurité routière des usagers vulnérables. La première est de limiter la vitesse à 30 km/h dans les zones urbaines. Viennent ensuite : 

  • Limiter les distracteurs au volant, comme les écrans tactiles, et adapter les systèmes d’aide à la conduite pour une meilleure prise en compte des piétons et cyclistes 
  • Renforcer les normes de qualité des infrastructures routières pour sécuriser les usagers vulnérables.
  • Réguler le design, le poids et la puissance des véhicules [terrestres à moteur]
  • Former les professionnels de la sécurité routière à la prise en compte des usagers vulnérables lors des audits d’infrastructures 

En France l’attente porte ou portait sur le Fonds des mobilités actives, qui se trouve en pause depuis le début de l’année 2024.

précise le courrier envoyé au nouveau ministre par les deux associations de collectivités territoriales qui s’occupent du vélo. « Un retard particulièrement préjudiciable en cette période de fin de mandat municipal où sont prises les décisions de mise en œuvre. « 

Hier, le dernier jour du mois de septembre, la Fub1Fédération des usagères-ers de la bicyclette alertait à son tour :

On ne financerait que ce qui a déjà été décidé, et aucun des 400 projets en attente de validation.

Cela va encore aggraver notre « dette écologique » plaide la Fub, ajoutant qu’alors que le secteur des transports reste de loin le plus émetteur de gaz à effet de serre (34 % de nos émissions nationales, selon le dernier Observatoire Climat-énergie). Une étude du CNAM datant du printemps dernier démontre également que la pratique du vélo permet d’éviter 2 000 décès par an et que chaque kilomètre parcouru à vélo équivaut à un euro de coût social évité.

Le Réseau Action Climat tonne plus fort encore, comme le révèle le magazine en ligne Actu-Environnement ce matin. Ses associations réclament une consultation publique sur les documents de programmation de la transition climatique, plusieurs fois repoussée par le gouvernement précédent. Elles proposent la création de nouvelles recettes pesant sur les acteurs économiques les plus aisés et les plus polluants, et la fin des dépenses néfastes pour le climat et la biodiversité. 

« La fin des niches fiscales néfastes pour l’environnement permettrait de récupérer 33 milliards d’euros la première année », assure Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France et ancienne ministre du Logement. Parmi les mesures qui peuvent être mises en place immédiatement, le RAC propose « une hausse sensible » de la taxe sur les billets d’avion qui pourrait permettre de dégager jusqu’à 4 milliards, ou encore l’extension du malus poids sur les SUV qui pourrait rapporter jusqu’à 1,8 milliard et financer le bonus écologique sur l’achat de véhicules électriques légers, selon le WWF.

Je vous invite à lire ce très riche article en entier avant d’écouter le Premier ministre aujourd’hui à 15 h, mais aussi, avant ma conclusion beaucoup moins mobilisatrice…

Cet appel à un « sursaut parlementaire » en faveur de ces financements risque de se retrouver sur bien d’autres sujets que le vélo. La Justice ou l’Hôpital par exemple… Il faut se faire une raison, et rechercher les mesures légères à appliquer qui changent la donne. Obligations et interdictions, meilleure répartition des activités, réglementation, sens de circulation, obstacles en matériaux récupérés ou faits de plantations, chantiers citoyens … On pourrait par exemple s’inspirer des 10 recommandations de la COP29Bikeride.

Nous devons rechercher la sobriété, et tant pis si mes lecteurs se cabrent, avais-je écrit : la dette est abyssale. Plus que celle de la Grèce il y a 10 ans, comme évoqué dans l’article sur les ateliers de vélo. Et là j’avais stratégiquement tort. Il faut en effet au moins « en finir avec les dépenses néfastes à l’environnement », et écouter les citoyens. Si l’environnement n’est pas à la première place des préoccupations nous coulons tous.


▶️ 27 territoires pour 14 régions appelés à faire la preuve du vélo (déc. 2023)

▶️ Gouvernement : on a encore perdu le mot vélo (Patrice Vergriete)

▶️ L’adhésion au Fonds Mobilités durables progresse mais ne fait pas le plein. (juin 2022)

▶️ Le message porté par des cyclistes à la COP de Bakou :
Entretiens à Zagreb pour les participants à la COP29ride. « C’est le seul endroit au monde où les pays se parlent. Il faut donc braquer les projecteurs sur Bakou« .
COP29ride, ils sont partis (juin 2024).

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