Revue de presse de fin octobre 2021

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La filière vélo a fait pas mal parler d’elle, elle se structure et est auscultée. Les villes parlent aussi de vélo, mal parfois, de plus en plus souvent en l’associant à d’autres modes de déplacement, ce qui enlève du prestige au vélo mais est sans doute adapté à l’époque.
Enfin je suis tombée sur un article présentant une nouvelle boîte de vitesses qui intéressera les lecteurs soucieux d’avoir du très bon matériel. Quant aux plus de 80 ans j’ai quelque chose pour vous … (et pour les plus jeunes un gros avertissement).

Stationnement

Venez au parc à vélo. Site du PSG, 10 septembre 2021. Le PSG met à disposition 600 places de parking à vélos au Parc des Princes ! On en profite pour apprendre que wheelskeep, spécialiste du gardiennage des vélos, propose aussi des réparations pendant l’immobilisation du vélo. Et sur les modalités de stationnement j’ai encore complété mon article Le point sur le stationnement des vélos par les nouvelles ambitions de Indigo weels. 

Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville. Jeanne à vélo, 20 octobre. Allez hop, 900 places, à comparer aux 375 places sud-parisiennes, dont 100 utilisées … (cf. Même article que ci-dessus sur les solutions de stationnement)

Machines roulantes

MI MOTO, MI VÉLO, CE DEUX-ROUES BMW ADAPTE AUTOMATIQUEMENT SA VITESSE AUX LIMITATIONS. BFM, 12 septembreUn vélo/moto capable d’auto-limiter sa vitesse pour rouler en ville à 25 km/h ou en dehors jusqu’à 60 km/h. Avec cet engin, le constructeur allemand veut lancer une réflexion sur l’évolution des législations.

FILIÈRE VÉLO: LE GOUVERNEMENT LANCE UNE MISSION PARLEMENTAIRE. BFM 30 septembre. L’idée est de faire un état des lieux des forces et faiblesses de l’industrie du cycle en France, et de faire des propositions pour développer la relocalisation sur le territoire national. Confiée à Guillaume Gouffier-Cha, député LREM du Val-de-Marne et vice-président du Club des élus nationaux pour le vélo. Rendu attendu dans 3 mois.

Sur le même sujet : Vélo : “Construire une filière robuste autour de clusters, comme celui du Gers”. Dis-leur, 2 octobre

Cap sur des mobilités innovantes, durables et inclusives à la journée France mobilités « JOP 2024 ». La Tribune, 4 octobre 2021. On veut on croit toujours aux « innovations » comme autrefois, et on en parle un peu tard pour les Jeux de 2024… Eh bien, moi ce qui m’intéresserait c’est que déjà le plus simple soit fait… qu’il y ait de belles avenues cyclables entre tous les endroits où auront lieu ces fameux Jeux… On pourrait même faire croire que le vélo est un sport, mais c’est aussi un peu trop tard désormais pour y penser. 

Villes

« Les voies lyonnaises » : l’immense plan vélo lancé par la métropole de Lyon. Francebleu, 22 septembre. La majorité verte de la métropole de Lyon annonce, ce mercredi 22 septembre, la création de près de 400 km de voies cyclables aménagées dans toute l’agglomération. Un réseau très ambitieux, dont la construction doit s’étaler …

Le Sytral va faire plus pour le vélo, et ce n’est pas fini. Le Progrès de Lyon, 23 octobre 2021Unanimité autour du développement de l’usage du vélo en complémentarité avec les transports en commun. La feuille de route « ambitieuse » présentée par l’écologiste Fabien Bagnon n’a fait dérailler personne en comité syndical du Sytral. Sans abonnement vous ne lirez rien de plus, mais c’est déjà ça.

A Paris, le vélo pourrait détrôner la voiture dès 2025. Le Monde, 21 octobre. La Mairie entend consacrer 250 millions d’euros en six ans au développement des pistes cyclables et à d’autres mesures favorables à la petite reine. Bien sûr vous pouvez aussi vous référer à mon article Paris présente son Plan vélo nouveau, lequel contient d’autres références d’articles, y compris d’archives.

Châtellerault : pour le vélo, la ville a un plan. La Nouvelle République, 23 octobre. Elle a un plan, et un consultant… L’article montre la méthode d’élaboration du-dit plan. 

Le triptyque marche, vélo, transports collectifs doit être au cœur des politiques de transition écologique, par Claude Soulas pour le forum Vies Mobiles.  
Alors que les émissions dues au transport restent à un niveau très élevé, tous les espoirs sont placés dans le « triptyque magique » que constituent la voiture électrique, la voiture partagée et la voiture connectée, annoncée « autonome » pour très bientôt.
Pourtant, tout laisse à penser que cette focalisation sur la voiture, dont les effets rebonds et les nuisances diverses (consommation d’espace et artificialisation des sols dues aux infrastructures et parkings, pollutions directes et indirectes, …) sont largement sous-estimés, sera insuffisante et qu’il faudra se tourner vers un autre « triptyque » : la marche, le vélo et les transports collectifs, en créant de nouvelles synergies.

Transportez-moi. Le vélo, clé de la mobilité de demain. Gérard Feldzer pour France info, le 3 octobre. A l’occasion des rencontres nationales du transport public qui se sont déroulées à Toulouse cette semaine, le vélo était à l’honneur parmi les industriels du secteur des mobilités, entre essor économique du secteur et innovation. Entre la conception de véhicules ‘zéro carbone’ et la présentation du plus long téléphérique urbain de France, bientôt inauguré à Toulouse, il y a aussi un mode de transport très présent : le vélo ! / « Il y a 3 000 gares et haltes ferroviaires dans notre pays.  (…) la gare sera absolument essentielle pour redonner un élan à la mobilité dans les régions ».

Yvelines. Le Chesnay-Rocquencourt : routes pour les cyclistes, la Ville prévoit de passer à la vitesse supérieure. 78actu, 29 septembre. Si je vous mets cet article ce n’est pas au regard de l’importance de cette commune, c’est parce que la présentation de son travail par le bureau d’études me paraît typique de ce qui se fait souvent…  

Le Grand Paris affiche une triste mine, par Olivier Razemon, 24 septembre. C’est formidable, proclament ceux pour qui c’est le gagne-pain. Ils sont les seuls, presque personne en Ile-de-France ne veut y rester, personne en France ne veut y venir. Anne Hidalgo va avoir du mal ! O. Razemon raconte tout ça avec humour. 

Où trouver de l’essence gratuite ???

Matériel

Pour ceux qui s’intéressent aux machines, voici un nouveau boitier de changement de rapport, dans le même esprit que Nexus, Rolhoff et Pinion. Un long article, plein d’informations : Effigear, la « boite » qui monte. Bikecafé, 11 octobre. L’article est orienté VTT et gravel, mais il risque quand même d’avoir de la valeur. 

Sans mots

Libération, 26 octobre 2021. Empreinte carbone : 70% proviennent des transports, du chauffage et de l’alimentation. Un Français émet 10 à 11 tonnes d’équivalent CO2 par an. Il faudrait descendre à 2 tonnes en 2050 (résumé par Adrien Lelièvre)

Clubs, ligues et corporations

Trouvé sur une page facebook : 

Je me suis toujours demandé s’il y avait beaucoup de cyclistes de plus de 80 ans dans le monde. Depuis le 30 décembre 2019, j’ai cherché à trouver les cyclistes octogénaires et nonagénaires du monde entier. Aujourd’hui, le 762ème boursier a rejoint la Royal Academy of Octogenarian Cyclists qui réunit des cyclistes en provenance de 21 pays. Connaissez-vous un cycliste qui pourrait se qualifier dans ce groupe exclusif estimé? Êtes-vous également un cycliste qualifié?
Nous vous invitons à venir nous rejoindre alors que nous faisons du vélo sans âge. The Royal Academy of Octogenarian Cyclists.


Et puis vous pourriez aller faire un tour dans le Concentré Vélo, une revue de presse hebdomadaire amusante et sortant des sentiers battus, préparée par Léry, de Velook. A bientôt, revenez sur Isabelle et le vélo ! (tu parles d’un gros avertissement !!!)

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promeneur
2 années

Je suis venu par hasard à la boite de vitesse (7 puis 8 vitesses Shimano speedhub Nexus). La pratique en randonnée touristique de 15 j ou plus m’a convaincu. Zéro entretien, propre. Comme il est précisé au moment de changer de vitesse il faut relacher l’effort sur la pédale comme avec un dérailleur, chose jamais indiquée au futur utilisateur.
J’ai découvert aussi qu’on n’a pas besoin de 24 développements voir plus. On a besoin de muscle et d’endurance. Si on n’en a pas alors comme moi on se fait des itinéraires faciles.
En supposant que le câble du sélecteur de vitesse est bien réglé
– si certaines vitesses passent mal
– si vous sentez que pour certaines vitesses vous avez de temps en temps comme un décrochage
– si le sélecteur bloque vous empêchant de changer de vitesse (surtout ne forcez pas car pièces en plastique dans le sélecteur), ne vous en prenez pas à la boite mais au câble. Celui-ci frotte trop fort ou coince quelque part.
Alors …
Essayez de bouger la gaine, ou sortez le câble de la gaine et remettez le (surtout repérez la position du boulon serré en bout de câble pour le remettre au même endroit, c’est une question de mm).

Pinion, Effigear, Rohloff sont hors de prix. Heureusement que Shimano est là pour démocratiser cette technologie.

Administrateur
2 années

64 mois à attendre pour entrer à la Royal Academy ! Je vais patienter.

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