Le ministre vient au secours des trottinettes parisiennes, et tout le monde se démène (3/4)

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Suivi de : la propagande des compagnies de trottinettes, le reportage audio de Biclou (journal Le Parisien) et les avis de Frédéric Héran et de Olivier Razemon.

Ce matin Clément Beaune annonce deux mesures réglementaires destinées à lever certaines craintes qu’inspirent les trottinettes électriques en libre-service.

L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique sera relevé de 12 à 14 ans et les amendes passeront de 35 à 135 euros en cas de circulation à deux sur un engin. Il est important de faire comprendre qu’une trottinette électrique n’est pas un jouet, a-t-il expliqué au journal 20minutes. Il n’a pas dit sous quel chef de verbalisation il fait passer les trottinettes pour en changer ainsi l’amende, ni comment seront identifiés les contrevenants.

Un plan sera présenté aujourd’hui à 11h 30 destiné à réguler leur usage, il comprendra un Observatoire des micromobilités et une charte d’engagement que signeront … aujourd’hui et en public les opérateurs !!! Celle-ci devrait porter sur la sécurité, la durée de vie des batteries et le recyclage.

Il annoncera « des campagnes de prévention », et la création d’un « observatoire » réunissant des délégués du monde « politique, associatif et professionnel » pour essayer d’en savoir un peu plus sur les accidents et sur l’usage. 

Rien de bien neuf donc, et beaucoup de futur. On sait notamment que les associations de cyclistes parisiennes n’ont manifesté strictement aucun intérêt à l’affaire de la « votation » parisienne, qui doit se tenir ce dimanche 2 avril. Rue de l’Avenir, qui se retrouve porte-parole des piétons, s’est clairement positionnée contre la pérénisation de ces véhicules, tout comme Stein Van Oosteren, « l’empêcheur de pédaler en rond » (comme l’a baptisé le Monde du 29 mars). Quand au corps médical, nul doute qu’il pense que la mobilité active doit être fortement encouragée. Le ministre a reçu « des associations » vendredi dernier.  Voir sur le fil twitter du ministre quelques éléments de ses consultations, avec 4 photos intéressantes (qui était là). Le ministre dit que « les trottinettes en libre-service sont disponibles dans plus de 200 villes en France » … dont Marseille, dont les opérateurs devront faire leurs preuves « avant cet été », indique le même journal. « La convention va jusqu’en octobre (…). Mais elle pourrait être dénoncée avant si on n’a pas le service qui est (attendu). »

Voici donc une ultime (peut-être!) tentative de soutenir le vote Pour les trottinettes à Paris. Je rappelle que seul le Gouvernement a affiché une telle position dans le débat. Mais pour moi la principale inquiétude est le taux d’abstention à prévoir. Radio-trottoir me dit qu’il pourrait être très élevé, personne ne saisissant bien les enjeux et finalement peu se sentant concernés1Pour la droite une forte abstention serait bien car ça serait considéré comme un nouvel échec de la politique municipale..

Activisme à la veille du jour J

1) Les compagnies s’activent

Pendant ce temps une campagne d’influence (payée, donc) ultra offensive, est menée sur Tik-tok, comme le révèle un twitto.

Dans ce fil il y a notamment ceci : «POUR OU CONTRE LES TROTTINETTES» : LES OPÉRATEURS ASSUMENT DE RÉMUNÉRER DES INFLUENCEURS POUR INCITER AU VOTE.  Il y a un site en ligne [Trottinons mieux, ndlr], des personnes qui tractent sur le terrain mais aussi un kit de campagne distribué à nos ambassadeurs»

2) Reportage dans biclou, le magazine en ligne du Parisien

Les opérateurs s’attendent à un vote négatif, nous dit-on, histoire de vous décourager d’aller voter … Une vidéo qui montre bien le Pour et le Contre.

3) L’avis de Frédéric Héran

Accidents, incivilités… les trottinettes électriques en libre-service posent de nombreux problèmes. La Tribune, 31 mars 2023

4) l’avis de Olivier Razemon

Date égarée, journal Le Monde deviné.
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