De Luxembourg à Lyon à vélo, le guide est paru

L’Echappée Bleue
Moselle – Saône à vélo / Luxembourg – Lyon à vélo
Sur le dos du guide, une seule mention, L’Echappée bleue. Un guide au contenu pourtant soigné.

→ En fin d’article, liste de guides pour le nord-est de la France et des mises à jour pour le guide de la véloroute de St-Jacques.

Après la Véloscénie, la Scandibérique, la Vélodyssée … voici l’Echappée Bleue. Comme cela ne veut rien dire, un sous-titre s’impose, ici c’est Moselle-Saône à vélo; mais finalement il n’y a que le surtitre qui veuille dire quelque chose. Voici donc le guide Luxembourg – Lyon à vélo, j’ai nommé la partie française de la V50, qui est tout sauf une échappatoire.

Ce nouveau guide a pourtant tout pour plaire. Ses auteurs, des gens sérieux qui ont déjà fait le tome 2 du guide de la route de St-Jacques (elle a un des noms ci-dessus); le programme, une nouvelle véloroute tout à l’est, déjà parcourue par nos voisins néerlandais, ainsi que nous l’indique l’association Lorraine-voie-verte ; de nombreuses jonctions, la proximité avec d’autres véloroutes…

780 km de la lisière de l’Allemagne jusqu’à Lyon, terminée à plus de 75% (en 2015), cet axe fait passer du Nord au Sud de l’Europe tout en donnant accès :

  • au nord à la suite de la véloroute de la Moselle jusqu’à Bonn, et raccord avec la véloroute de la Sarre;
  • à Saint-Jean-de-Losne et à Chalon-sur-Saône à la véloroute européenne n° 6 (vers le Danube), que vous pouvez quitter à Mulhouse pour suivre la véloroute du Rhin;
  • à Chalon et à Dijon pour le Tour de la Bourgogne;
  • à Lyon, enfin, vous rejoindrez Genève ou bien continuerez sur la Via Rhôna.
Attention, ces itinéraires ne sont pas forcément tous encore réalisés.

La V50 vous fera passer de la Lorraine au Rhône, du Rhin au Rhône, en passant par les Vosges et la Bourgogne. Pas mal comme cours d’histoire. Tout n’est pas en voies vertes, mais tout de même c’est fait de Thionville jusqu’au sud de de Nancy, également loin avant Epinal, ou autour de Saint-Jean de Losne (la « voie bleue » de Dole à Chalon !!!), de Tournus à Macon …

Espérons que le fléchage sera correct, c’est la faiblesse principale en France, car l’éditeur a malheureusement manqué de vigilance sur la taille des textes. Résultat c’est écrit minuscule, et cela ne suffisant pas il y a des abréviations inusitées : dte, ghe, dir … Pour les cartes, ce sont désormais des fonds IGN très chargés, au lieu des cartes dessinées auxquelles l’éditeur nous avait habitués, de plus quelquefois posées un peu les unes sur les autres. Pour le prix, mouvement inverse, cette fois-ci on frise les 20 €.

Dommage, car à part ça les méthodes éprouvées des guides Chamina ont été respectées, carnet d’adresses utiles, cartes détaillées si nécessaire, renseignements sur les liaisons ferrées… Connaissant le sérieux des auteurs il ne doit pas y avoir beaucoup d’erreurs. De plus l’itinéraire va être formidable, et de toutes façons il n’y a pas d’autre guide en français sur cet itinéraire pour le moment. 

Il ne vous manque que la loupe.  Celle-ci n’étant pas fournie, n’oubliez pas vos lunettes.
Je  n’ai pas de gros doute, vous allez faire un très beau voyage.

*

A l’attention de votre libraire : le distributeur est la Cartothèque.
Auteurs : Didier Couval-Grima, Christian Jacob, Marc Lagrange.
Prix de vente au public : 18,50 €
Titre : L’Echappée bleue, Moselle-Saône à vélo.

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Pour vous y retrouver
De l’est vers l’ouest, au nord-est de la France, nous avons :

  • Véloroute du RhinGuide aux éd. Ouest-France en 2 tomes.
  • Véloroute de la Moselle – ici, en orange sur la carte des grands itinéraires.
  • Voie verte des ArdennesPrésentation ici. De Givet à Sedan via Charleville-Mézières. Ne figure pas sur la carte des grands itinéraires.
  • Véloroute de St-Jacques de Compostelle (EV3)Présentation et guide Chamina ici (sud, de Tours à la frontière ) et nord (de Namur à Tours via Maubeuge et Paris). Ces deux derniers guides sont préparés par l’association CyclotransEurope, laquelle met à jour ses listes, hébergements, sites touristiques, offices de touristes, vélocistes, gares… (accès par l’épingle, comme sur l’image ci-dessous. Documents zoumables et dézoumables.) Près de 100 étapes sont décrites et sont disponibles sur son site. (voir aussi l’agenda, au 1er juin).

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7 thoughts on “De Luxembourg à Lyon à vélo, le guide est paru

  1. Petite erreur, cette véloroute n’est pas (encore) référencée Eurovelo (EV), la référence EV50 est donc incorrecte ! La vrai référence est simplement V50, au niveau national.

  2. D’une manière générale rien n’est parfait, guide, topo et autres, signalisation surtout, avec un nouveau phénomène qui consiste à vandaliser les panneaux d’indication. Par ailleurs il est bon de garder une part d’aventure dans l’itinérance à vélo, si ce n’est pour les rencontres, en demandant le chemin qui va bien.

  3. Bonjour, le fléchage est quasi parfait sur le tronçon empruntant la Haute-Saone, presque inexistant dans la portion vosgienne. Le revêtement est excellent et le parcours très agréable, en très grande majorité en voie verte.
    La Côte d’Or privilégie les voies bleues, avec un balisage correct.

  4. Que de guides en France ! Claudio a fait le sien en son temps (tout à la manouille après N+1), bambées in situ pas comme certains…
    Bien que les ventes ne suivent pas, il continue par passion et à perte. Cette année 2018 déjà 3 fois sur la viaRhôna au moins deux jours.
    Il faut reconnaitre que de gros progrès ont été faits, ça devient très très correct, et avec la littérature sur le web et les guides dont celui-ci et une carte micheline aucune excuse de se perdre.
    La dernière bambée du Claudio est ici : (v62) v 63 viarhona et plus si affinités. Le guide qui sera mis à jour entre deux coups de pédale cet été. Ca peut surprendre mais c’est du fait-main et des vraies adresses comme à Valence chez mon ami Bruno (vélo gite Valence).

  5. Cette véloroute est également connue sous le nom « Charles le Téméraire ». Ce nom figure sur les panneaux en Haute-Saône, et dans une partie de la Moselle. Mais pas dans les autres départements. Allez savoir pourquoi… Je la connais très bien, pour l’avoir parcourue entièrement (certains tronçons plusieurs fois) au gré de différents voyages.
    – Dans tout le département de la Moselle, elle est très bien réalisée et entièrement jalonnée. Elle est composée de voies vertes et de petites départementales tranquilles. (Dernier passage en 2014).
    – En Meurthe et Moselle, c’est une bonne nouvelle si ça a avancé. La dernière fois que j’étais passé (2014), elle n’était ni réalisée ni jalonnée, à part dans la communauté urbaine du Grand Nancy où elle était correctement réalisée et jalonnée (en voies vertes à presque 100%).
    – Au nord du Grand Nancy, j’avais pris des chemins de halage. Au sud, une ancienne route nationale à fort trafic.
    – Dans les Vosges (dernier passage en 2014 ou 2016 selon les endroits), elle était réalisée à 100% en voies vertes, mais pas jalonnée du tout.
    – En Haute-Saône (dernier passage en 2015 ou 2016 selon les endroits), elle est réalisée et jalonnée à 100%, tantôt en voies vertes, tantôt sur des départementales, dont certaines comportent quand même un peu de trafic. Les voies vertes sont majoritaires au sud-ouest de Vesoul, minoritaires au nord-est.
    – En Côte d’Or, elle est réalisée à 100%, majoritairement sur des voies vertes. Elle est confondue avec l’EV6 sur une bonne partie du linéaire. Dernier passage en 2017.
    – En Saône-et-Loire, idem ci-dessus jusqu’à Châlon sur Saône. Ensuite, entre Châlon et Tournus il n’y a rien à ma connaissance. De Tournus à Mâcon, c’est une voie verte à 100% (dernier passage en 2015). Une alternative intéressante est de prendre la célèbre et magnifique voie verte de Châlon à Mâcon via Cluny (dernier passage en 2017).
    – Au sud de Mâcon, rien n’est fait jusqu’à Lyon. Mais on peut se débrouiller facilement en alternant les chemins de halage, et certaines routes avec des bandes cyclables. Dernier passage en 2017.

  6. On aimerait faire ce parcours en partant de Metz en septembre, et on voudrait savoir si vous connaissez un endroit où on pourrait louer deux vélos avec sacoches pour une semaine environ. Merci !

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