Pour les fêtes voici des ouvrages correspondant à des publics très différents.
Trois livres lus et recommandés
Velocio
il n’y a jamais eu meilleur propagandiste du vélo que cet homme décédé en 1930. je recommande d’offrir ce livre aux nouveaux cyclistes afin qu’ils mesurent dans quelle famille et dans quel monde ils ont la chance de rentrer. Quant aux cyclos plus anciens, ils ont grand besoin de se rapprocher des grands ancêtres. Lire ma présentation en octobre dernier.
Les cafés vélos
Le bouquin indispensable pour les cyclo-baroudeurs assoiffés de rencontres. Personne ne sait ce qu’est un café-vélo. Et pour cause, chacun a sa raison d’être. 36 cafés répartis sur toute la France … Lire ici.
1897 – 1924 – Souvenirs de la grande route
Un portrait de la France rurale et provinciale d’avant les bouleversements de la guerre de 14. Une France encore très proche, que nous avions pourtant oubliée … Un livre que j’ai beaucoup aimé. Ma présentation.
.
Deux livres recommandés de sources fiables
Pura vida
La vraie vie, de la porte de l’Asie aux routes de l’Amérique centrale et du Mexique. Le texte, selon Jean-Yves Mounier, du blog Biblio Cycles, est « sans fioritures mais sincère et à la lecture très agréable ». 2022 – 226 pages – Éditions Maïa – Prix : 18 €
Prendre la route, une histoire du voyage à vélo
Recommandé par la Fédération Française de Cyclotourisme dans son magazine en ligne avec un entretien avec l’auteur. Editions Arkhé. 20 euros.
Deux périodiques
Un abonnement à Cycle!magazine
Un abonnement à L’âge de faire
L’âge de faire, un journal alternatif mensuel de grande qualité éditoriale.
Le numéro de décembre a pour thème principal Sortir du piège de la bagnole et traite du sujet en 10 pages. Je relève le titre Etalement urbain et Temps de parcours en hausse dès la première page.
Sont aussi présentés le lithium, qui va révéler « la face sombre du capitalisme vert », ainsi que « la voiture
nucléaire » qui consomme deux fois plus de CO2 à la construction et qui n’est qu’un leurre pour ne pas s’attaquer aux problèmes de fond. Covoiturage, voiture autonome et ZFE sont également regardés avec circonspection. Les SUV sont montrés comme l’exact contraire de ce qu’il faut faire. L’essentiel c’est bien de rendre la voiture inutile, concluent les auteurs, et qui les contredira ?
Un livre enfin arrivé
Noël Jouenne, La simplicité apparente du vélo face aux enjeux de société.
Vous avez sûrement en mémoire ma présentation enthousiaste des travaux de M. Jouenne Les cyclistes sont piégés par le capitalisme, selon le chercheur Noël Jouenne, j’ajoutais qu’ils perdent même le sens profond du vélo. C’était un travail universitaire, le livre est paru fin octobre.
Je n’ai pu pour l’heure que le feuilleter. Cela m’a suffit pour être certaine qu’il est passionnant. Le sommaire indique qu’il développe l’histoire des mouvements de revendication pro-cyclistes, en France et ailleurs, qu’il s’intéresse à ce qu’est une innovation au regard des craintes et angoisses de l’homme moderne, à la souffrance du champion (Maurice Archambaud), au voyage à vélo, aux nouvelles pratiques du vélo… Finalement il se demande si la Vélorution ne serait pas un leurre. Evidemment les auteurs habituels sont cités.
Vous pouvez faire connaissance avec l’auteur grâce à une émission de l’Université populaire de Marseille métropole (UPOP), Radio Galère, 17 novembre, 56 minutes. Il y explique notamment (minute 30) pourquoi les aménagements pour les cyclistes ne résolvent rien. En très résumé, il faut imposer notre présence, devenir partenaire. (Bien sûr ce n’est pas si simple, mais il est certain que ça ne suffit pas). Plus loin (minute 40) il montre que le VAE est un piège en ce qu’il prive le sujet de se rendre compte de sa forme physique. Résultat, prise de vitesse, accident, mauvaise réaction par faiblesse…
Le livre lui-même (octobre 2022) se trouve dans les grandes librairies au prix de 26€.
et pi ya pas que les bouquins
Le concentré vélo vous propose une liste de cadeaux dont certains vous plairont. La bière du vélosophe, la carte de lavage du vélo (à Lyon), des réductions en veux-tu en voilà, deux livres de vélos spéciaux … C’est ici.
D’autres livres pour l’année prochaine
Dans le cadre du centenaire de la Fédération française de cyclotourisme (en décembre 2023 !), sa Commission Culture et Patrimoine a décidé d’exhumer des textes tombés dans l’oubli mais qui font partie de son patrimoine.
Du Docteur Ruffier dont les travaux ont fait référence au-delà du microcosme, à Pierre Roques dont les articles ont été rassemblés et édités en 2021 (Reflets du cyclotourisme dans le miroir présenté sur ce blog), tous ont contribué à valoriser le cyclotourisme.
Ce projet, qui concerne quatre auteurs, a été lancé à l’initiative du Bordelais Henri Bosc, historien du cycle, et réalisé entre juin et novembre 2022 par Gilbert Jaccon, éditeur de livres sur le vélo. Les livres sont donc déjà disponibles et vous pouvez les commander directement à l’éditeur. Je n’en ai lu aucun.
_ 🤶- _ Bonnes fêtes de fin d’année ! _ – _ ***
Je recommande chaudement les livres de Bastien Delasalle. J’ai adoré Fuite et j’attends impatiemment Virage et (Re)Naissance d’un nomade qui viennent de sortir.
Merci mais … chacun ses choix ! Je n’ai pas fait d’appel à contributions !!! Si au moins vous aviez donné quelques mots d’appréciation? D’autant que en effet cela a l’air bien. Alors je m’en charge, voici un lien. Je signale cependant que cet auteur n’est pas présent dans la biblio-cycles, animée par des spécialistes.
J’avoue que vous aviez quand même de bonnes raisons … Voici un article paru hier dans Ouest-France : « J’ai la vie de mes rêves » : il raconte ses 65 000 km de vie nomade à vélo depuis onze ans – Edition du soir Ouest-France – 19/12/2022.
Les deux livres « vélo » de Bastien Delesalle sont bien présentés sur Biblio-Cycles. Ta recherche comportait une erreur sur le nom de famille. J’avais beaucoup aimé « Fuite » (voir commentaire sur la fiche) et j’attends avec impatience de lire « (Re)naissance » …
Allez, j’avoue : j’ai détesté son bouquin Fuite …
Pourquoi donc Isabelle ?
L’expliquer n’apporterait rien, je ne vais pas lui déclarer une guerre …
Hé hé, je ne suis donc pas un troll !
Je me permets donc une autre recommandation, une autre auto-édition 😉.
J’avais adoré Anecdotes plein les sacoches d’Aurelia Brivet (chroniqué en ces lieux si ma mémoire est bonne). Un très bel objet et contenu magnifique sur le fond ainsi que sur la forme.
Je viens de recevoir Anecdotes plein la carriole et il est tout aussi prometteur : en couple avec un bébé en Amérique du Sud. Voici le lien qui va bien.
▶️ Je suis juste un lecteur assidu de ce blog que j’apprécie beaucoup et un lecteur qui a beaucoup aimé les auteurs cités, voulant les partager et leur faire un peu de publicité, sans contrepartie. Joyeux Noël.
Merci beaucoup 😋. J’avais en effet présenté le premier livre d’Aurélia Brivet. Voici le lien vers mon article.
Non vous n’êtes pas un emmerdeur. Aurélia Brivet présente un film au Festival du voyage à vélo de CCI en janvier et j’y serai ! J’espère qu’elle aura assez de livres !
J’ai mis un lien 😉
Il y a aussi celui là, Anecdotes plein la carriole, sur Ulule.
Et sur ce blog, Anecdotes plein les sacoches.
Le livre 1897 – 1924 – Souvenirs de la grande route, qui était en rupture pour Noël, est à nouveau disponible ! Je vous le recommande tout autant. Chez Artisans-voyageurs.