Revue de presse août-septembre 2019

  • Alertes sur le climat, pollutions … L’Autriche, Séville et Madrid montrées en exemple.
  • Contre les motos, radars anti-bruit, stationnement payant.
  • Bloquer le salon de l’auto, monter dans les trains.
  • Voir une expo à Paris sur les cimetières de vélos en Chine.

Climat

Contenir le réchauffement à 1,5°C dès 2050 coûterait « quatre à cinq fois » moins cher aux Etats. Actu-environnement, 24 septembre.

Greta Thunberg à l’ONU devant les dirigeants de la planète : « Comment osez-vous regarder ailleurs ? » Le Monde, 23 septembre

Notre forêt brûle, regardons-la en face. Sébastien Marrec, Ouest-France, 21 septembre.

ÖSTERREICH RUFT DEN NATIONALEN CLIMATE EMERGENCY AUS. L’AUTRICHE CRÉE L’URGENCE CLIMATIQUE NATIONALE Après la décision prise aujourd’hui par la majorité bipartite au Conseil national, l’Autriche déclare l’urgence climatique nationale, accordant ainsi la priorité absolue à la réduction de la crise climatique et environnementale! Article sur twitter, traduction liée à chaque post. 

Aménagements

Rue destinée exclusivement aux autos

Pour un meilleur partage de l’espace public parisien. Par Alain Deves, directeur général de la SAEMES. Les Echos, 22 septembre. Il a beau être partie-prenante, il a raison, le levier tarifaire augmenterait le remplissage des parkings. 

Comment empêcher le trafic de raccourci. Jeanne à vélo, 22 septembre. Traduction d’un article de Bicycle Dutch.  Décourager l’usage facile de la voiture revient à favoriser les déplacements faciles à vélo.

Utrecht, capitale mondiale du vélo. Les Echos, 24 septembre. Regardez comment ils s’y sont pris, et les résultats : le faible niveau sonore de la ville, malgré 33.000 véhicules (cyclistes) sur l’artère qui mène à la ville médiévale. le vélo permet de répondre aux contraintes générées par notre très forte croissance explique un responsable.

Pollutions

Yvelines : un radar sonore installé sur la D91 pour lutter contre le bruit La commune de Saint-Forget est particulièrement sujette aux bruits. Elle est située en contrebas d’une route en lacet où des motards font vrombir leur moteur. rtl, 26 juillet

Pollution : les avions ont laissé 918 millions de tonnes de CO2 dans le ciel en 2018. Le Monde, 20 septembre. Publiée jeudi 19 septembre par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), l’organisation indépendante à l’origine de la révélation du « dieselgate », l’étude dresse le premier inventaire mondial des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur de l’aviation civile.

Pollution : la politique madrilène reconnue comme l’une des plus efficaces d’Europe. Les Echos, 19 sept. La restriction de l’accès des véhicules polluants dans le centre-ville a permis de faire baisser les émissions de 32 % dans le centre de la capitale espagnole. Elle fut fortement combattue par la Droite.

Automobile

Après l’attaque au drone [des rebelles yéménites], l’Arabie saoudite s’efforce de faire redémarrer ses installations pétrolières. Le Monde, 15 septembre

Deux-roues motorisés à Paris : le stationnement doit devenir payant. Tribune. Le JDD, 19 juillet

Assumer le choix politique de réduire l’espace de la voiture. Les Echos, 12 septembre. Mathieu Chassignet, chargé des mobilités à l’ADEME. Prendre d’urgence le virage de la proximité. « Séville, en Espagne, a supprimé en un an et demi 5.000 places de parking, et a créé 50 kilomètres d’itinéraires cyclables protégés. La pratique du vélo y a été multipliée par dix. »

Des milliers d’Allemands, sur leur vélo, bloquent le salon de l’auto de Francfort. Ouest-France, 15 septembre. « Nous voulons que l’avenir appartienne aux bus, aux trains et aux vélos — on n’en veut plus de ces gros SUV et voitures qui consomment beaucoup! »

Mais nous en France, on fait tout pour pousser les gens à abandonner leur vélo et à ne plus prendre le train, comme nous le montre Olivier Razemon dans « Territoires peu denses »: ces petits détails qui pourraient faciliter les déplacements ». Le Monde, 29 septembre

Entre la rubrique Auto et la rubrique Vélo, il y a des passerelles… qui auraient pu passer par une rubrique Train. 

Vélo

Le vélo en plein essor : près de 2 Français sur 5 l’utilisent dans leur quotidien. Le Parisien, 19 septembre.« La Pratique du vélo en milieu urbain », réalisée par l’Union sport et cycle pour LCL sur un échantillon représentatif de 2 437 Français. L’étude n’étant disponible qu’en interne je recommande de prendre ces chiffres avec des pincettes. 

La bicyclette pourrait devenir un réel concurrent de la voiture. Le Monde, 8 août, par Frédéric Héran. Les modes de déplacement sont bel et bien en concurrence, qu’on le veuille ou non. Réservé aux abonnés, mais recopié dans le forum des vélos couchés, et mis en forme par mes soins : Héran, Le Monde, 8 août 2019 – vélo et auto, la concurrence inévitable

« Être cycliste c’est dangereux, mais être une femme à vélo, c’est pire ». Ouest-France, 25 septembre. Injures et vexations prolifèrent sur la route et dans la rue. Les gens s’imposent parce qu’ils n’ont pas peur de toi.

Des milliers d’Allemands manifestent à vélo contre la voiture et la pollution. France info, 14 septembre. 

Des vélos et des trains [Tribune] La SNCF ira bientôt à l’encontre des législations française et européenne, sans parler de la concurrence à venir, en interdisant aux bicyclettes non démontées d’embarquer à bord. Slate, 6 août 

L’improbable renaissance des trains de nuit en Allemagne Donnés pour mort en 2016, ils se relèvent grâce à la compagnie autrichienne ÖBB, qui transporte 1,4 million de passagers par an. Le Monde, 6 août

Exposition à Paris  La Chine et les cimetières de vélos. Reporterre, 27 septembre 2019. Cette exposition reprend certaines des photos déjà parues dans la presse, et montre « la fin d’une illusion ». Il est toujours bon de rappeler ce que sont vélos et trottinettes en libre-service …

Merci à …

Hervé Le Cahain et Guillaume Leroux.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire