L’Échappée, récit d’un coureur cycliste  

Article

Accueil » Actualités » Audio-visuel » L’Échappée, récit d’un coureur cycliste  

Ecrit et joué par Cyril Fragniere, ancien coureur de haut-niveau. Donné à Paris à l’automne 2023.
Je vous remet ici le texte que j’avais publié en septembre 23 dans l’agenda. J’ai revu le spectacle en novembre 23 et il m’a autant émue que la première fois. Un spectacle vivant est vivant : le texte évolue au fil des représentations, ici il y a désormais une ou deux scènes ajoutées, certaines scènes sont moins fortes ou un peu différentes, ça évolue car c’est du vécu, et quand c’est fini c’est fini ! Ni film ni livre n’imposent une telle nécessité ! La pièce L’Echappée est donnée à Paris jusqu’au 6 décembre, chaque mercredi.

Cyrille Fragniere nous offre un témoignage sur ce que représente le vélo, dans lequel tous les cyclistes, de toutes obédiences, vont se retrouver. Ancien compétiteur, acteur déjà chevronné,  Cyril Fragniere nous raconte sa vie d’avant, et tout d’abord ses débuts, lui qui dû recourir à un subterfuge pour enfin tenir sur un vélo… S’étendant entre selle et cintre, il se vit voler … Le vélo c’est une vocation, douloureuse, ne pas avoir les mêmes talents que son père et se voir en Indurain … et avoir pour ambition de gagner le Tour de France.

Nous assistons à un récit très personnel tout en relevant d’un très beau jeu d’acteur, et un talent d’imitateur à mourir de rire. Il nous dévoile quelques pans de la vie d’apprentis champion dans les clubs de cyclisme, et comment lui vint le découragement et l’abandon … le jour où il aurait pu gagner. Des moments stratégiques portés par un acteur à la forte présence. 

Par le théâtre il retrouve ce qui est la plus belle récompense du cycliste, de toutes obédiences, l’état de grâce. Cet état d’euphorie et de bonheur que chacun de nous connaît quelque fois, et que lui comme nous devons à notre ami et compagnon, le vélo. Votre copine c’est désormais votre vélo, a dit l’entraîneur de son premier club. Comme nous avec notre vélo… et pourtant ce n’est pas le vélo qu’il aime, c’est le souvenir qui va avec. 
Un spectacle à voir absolument. Tout public – Dès 9 ans

Le spectacle a déjà été présenté en août et septembre derniers au théâtre de verdure du Pré-Catelan, dans le bois de Boulogne.

Tous les mercredis d’octobre à début décembre 
à 21 h au Théâtre de la Flèche
77 rue de Charonne, 75011 Paris
salle de 50 places environ.

Réservations ici
Spécial lecteurs de Isabelle et le vélo : 
Vous prenez le tarif réduit, et donnerez le mot de passe (le nom de ce blog) à l’accueil du théâtre. 

Print Friendly, PDF & Email
Partager sur :
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jolly
6 mois

J’ai beaucoup aimé ce one man show. On sent que c’est du vécu. C’est émouvant.

Monique
6 mois

Oui, sincère et plein d’humour, un petit régal.

Agenda

Évènements à venir

En Bref

Lectures & Documents

Actualités & Récits