Pour Cycle! l’Italie est le centre du monde

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Dans ce numéro 19 on découvre que les vélos anciens roulent aussi bien que les nouveaux, que la fabrique des maillots se trouve en Italie et que le centre du monde cycliste est à Nice et est italien.  Plus quelques bricoles nostalgiques ou douces, ce « petit » numéro est merveilleux.

Cycle! a rapetissé, de 1 cm de chaque côté, sans même attendre le numéro 20. Dalloni se plaindrait de la faute de goût, moi je trouve ça presque mieux, ça lui donne un petit air de livre. 

Toujours aussi sport, avec panache, sportif, avec élégance et nostalgie, ce numéro s’adonne d’abord au Tour de France.

Vous lirez l’histoire italienne de Bianchi de 1951 à 2019, et boudiou, que les vélos anciens sont beaux ! « On est passé du vélo au vélo spatial », reconnaît d’ailleurs l’auteur. Ils ont gardé la couleur mais l’élégance n’y est plus. Pour passer les vitesses, vous verrez et je ne suis pas sûre que ce soit si facile à cette époque que je n’ai pas connue. Ces deux vélos aux extrêmes de leur lignée sont mis en concurrence sur la route, et, après un effort « surhumain », voici le résultat : les deux arrivent en haut en même temps… Ce qui voudrait dire, selon moi, que la force des champions a baissé, ou bien que la perfection avait été atteinte dès 1950, offrant … « des émotions presque mystiques ». 

L’affaire du maillot jaune est aussi une affaire d’entreprise, familiale ici, et d’amour du beau travail, qui a fait monter les larmes à mes yeux. « L’histoire était sublime », c’était l’époque du grand Léon (Zitrone). Vous saurez tout de l’humain dans les maillots des coureurs les plus en vue, qui et comment on les fabrique, ses différentes formes selon l’évènement correspondant. 

Mes journalistes préférés sont dans ce numéro, l’un pour le train des Pignes, l’autre pour le premier criterium des porteurs de pain, les deux se situant en pays provençal, car Nice est la patrie des Grands, c’est le lieu où les Italiens passent d’immigré à vedette.

A la plage ensuite, une course de VTT avec de fort belles photos, puis dans le train de nuit avec les vélos, au départ de la Suisse vers le fin fond du sud de l’Italie, lequel train passe le détroit de Messine au fond de la cale d’un ferry. Ça vous donnera quelques renseignements sur l’embarquement des vélos dans les trains (et ce n’est pas plus simple qu’en France) et sur le pays de  Calabre. 

Enfin Claude Marthaler part en Turquie chercher Frank Lenz, Thomas Allen et William Sachtleben, le premier ayant disparu ici en 1894 comme nous le savons (Le cycliste perdu, par David V. Herlihy).

Le numéro 19 de Cycle!magazine se termine par la traversée d’un petit pont interdit avant d’arriver au grand pont de Normandie, en une délicieuse histoire courte lauréate du concours de nouvelles.

Vous n’êtes pas obligés de lire Cycle! pas plus que les magazines de mode. Mais lire une revue bien écrite, sans fautes, avec de belles photos, à la présentation soignée et au dos carré … qui ne paraît que tous les 6 mois et qu’on ne trouve qu’à quelques adresses (dont deux dans le 15 eme arrondissement de Paris …) ou en se le faisant livrer par la poste… Je ne méprise pas les autres magazines, mais Cycle! c’est bien autre chose. Achetez au moins ce numéro ! 

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Daniel Evard
1 année

Je me suis laissé tenter pour 4 numéros après cette belle critique.
Je vous tiendrai au courant. Merci.

Jean Linsee
1 année

➡️ Hé bien oui la force a baissé. Cela s’explique par les polluants qui se trouvent dans ce que nous mangeons, nous respirons, nous buvons et même par ceux qui se posent sur notre peau. Le problème commence dès la vie intra utérine.
➡️ La médecine du sport a beaucoup progressé, ce qui a amélioré la préparation physique, la diététique et la gestion de l’effort.
➡️ Les vélos ont eux aussi fait des progrès dans l’aérodynamisme, la diminution des forces de frottement et la transmission des forces du cycliste à la roue arrière.
Tout cela a donc juste compensé les dégâts faits au corps par les pollutions.
⏩ Il en va de même pour toute l’organisation sociale, ce sont les machines qui viennent compenser les pertes de capacité de nos systèmes nerveux altérés.
Nous serions incapables d’aller sur la lune ou de construire le Concorde avec le moyens de l’époque. A la Révolution le Français de base savait fabriquer ses chaussures et nourrir sa famille et il était ainsi fait:

❊✺✸ “…la division Massena se battait, le 13 janvier 1797 à Vérone, parcourait la nuit suivante, par des routes neigeuses, 32 kilomètres, arrivait le 14 au matin sur le plateau de Rivoli, y combattait toute la journée du 15, franchissait plus de 70 kms en 30 heures, et le 16, arrivait à temps pour décider la victoire en faveur des Français à la Favorite devant Mantoue. Elle avait fait plus de 100 kms et pris part à 3 batailles en 4 jours.“✸✺❊

Tout ça avec le barda d’entre 20 et 30 kilogrammes sur le dos et sans équipement Décathlon!
Il serait intéressant de mettre un de ces soldats de Napoléon sur un vélo moderne après une bonne préparation. Beaucoup de records seraient sans doute battus!

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